Reprise le jeudi 2 juin à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’affaire Vital Kamerhe dans le cadre du procès 100 jours a été vidée le même jour. Le prononcé de l’arrêt a été fixé au 16 juin 2022.
A l’audience tenue jeudi, tout s’est déroulé plus vite que d’habitude. Après la présentation des motifs d’appel par les parties, on est passé au débat avant les plaidoiries.
Alors que les prévenus ont demandé l’annulation pure et simple du jugement rendu au premier degré, le ministère public et la partie civile ont sollicité la confirmation de la décision du premier juge.
Condamnés à 20 ans de servitude pénale le 20 juin 2021 par le TGI/Gombe, Vital Kamerhe et Samih Jammal ont obtenu la revue à la baisse de leurs peines à 13 ans et 6 ans de prison au second degré. Condamné lui au second degré à une année de prison(il était condamné à deux ans au premier degré), Jeannot Muhima a quitté la prison centrale de Makala après avoir purgé sa peine.
Mais l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État a obtenu miraculeusement, au second degré d’appel, l’annulation de la décision de la Cour d’appel par la Cour de Cassation.
Junior Lomanga