Financé par le gouvernement Canadien et exécuté par le centre Carter, le programme Voix et Leadership des femmes (VLf) devient une réalité vivante en République Démocratique du Congo.
Le lancement officiel des activités de ce projet ambitieux a eu lieu le mardi 6 octobre 2020 dans la commune de Maluku à Kinshasa par Madame la secrétaire général au Genre, Famille et Enfant, Adrienne Binwana, en présence du bourgmestre adjoint de Maluku, le chargé de coopération de l’ambassade du Canada en RDC ainsi que des délégués du Centre Carter sans oublier les représentants des organisations féminines de Maluku et les acteurs de la société civile.
Cette journée a connu plusieurs temps forts à travers les discours prononcés par la coordinatrice Nationale de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le développement (FSPD), qui a fait un aperçu de son organisation suivi du mot du représentant de l’ambassadeur du Canada en RDC ainsi que de Mme la secrétaire général au Genre , Famille et Enfant, Adrienne Binwana qui représentait Madame la ministre d’État en charge du Genre, Famille et Enfant.
Le programme «Voix et leadership des Femmes en République Démocratique du Congo est un programme financé par les Affaires Mondiales du Canada, exécuté par le Centre carter et mis en œuvre par les organisations et mouvements locaux de défense des droits des femmes en RDC. Ce programme concerne les provinces de Kinshasa, Equateur, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï – Central.
Pour la ville – province de Kinshasa, trois organisations de défense des droits des femmes sont financées directement par le Centre Carter, parmi lesquelles «Femmes Solidaire pour la Paix et le Développement (FSPD) qui a organisé l’ activité de lancement en milieu ruraux et péri – urbains de Kinshasa à Maluku. Les deux autres sont AFIA MAMA et la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC).
Le programme VLF en RDC vise à accroître les droits fondamentaux des femmes et des filles, et faire progresser l’égalité des sexes en RDC.
L’Ong Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) va travailler avec les femmes et filles des milieux ruraux et périurbains de Kinshasa en vue de contribuer à la promotion et la défense de leurs droits fondamentaux en vue de renforcer et rendre effective l’autonomisation des femmes et filles des milieux ruraux et péri – urbains de Kinshasa en menant des plaidoyers et lobbying avec d’autres organisations des droits des femmes pour la prise en compte de leurs besoins spécifiques.
Les femmes et filles ainsi que les organisations féminines de Maluku ont accueilli favorablement le Programme VLf qui vise à rapprocher les femmes et filles des milieux ruraux et péri – urbains de Kinshasa, des autorités nationales, provinciales, et les partenaires.
FSPD est une association sans but lucratif de promotion et de défense de droits humains, de la paix et du développement communautaire. Cette organisation a été créée en 2001 et étend ses activités non seulement à Kinshasa mais au Sud –Kivu, Nord Kivu et au Kasaï Central. Dans les prochains jours elle sera opérationnelle au Kongo Central et dans le Grand Bandundu en vue de faire bénéficier aux femmes et filles de ces coins de projets de cette Asbl.
GK