Home Société Naufrage de Mbandaka: Ces mesures tardives du gouvernement

Naufrage de Mbandaka: Ces mesures tardives du gouvernement

3 min read
0
0

Le naufrage d’une baleinière dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre aux larges de la ville de Mbandaka, faisant officiellement 47 morts, a poussé le gouvernement à annoncer des mesures draconiennes, mardi 16 octobre par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, au cours d’un briefing avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le HB Mapamboli, l’embarcation en bois en partance vers Bolomba-centre qui a coulé, avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.

Premier couac, le ministre des Transports déplore qu’il n’y a pas eu de manifeste devant déterminer le nombre exact des victimes.

Autrement dit, seuls les témoignages des rescapés permettent d’avancer des chiffres sur le nombre des passagers.

Qu’à cela ne tienne, le gouvernement a décidé notamment de la mise en place d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités et de l’ouverture d’une information judiciaire.

« Nous avons lancé l’identification de toutes les unités flottantes depuis le 12 septembre dernier. Nous avons également pris la mesure de séparer les transports des marchandises et des personnes. Aussi, Toutes les baleinière en bois vieilles de plus de 5 ans ne peuvent plus circuler ou flotter sur les eaux de la République démocratique du Congo », a annoncé Marc Ekila.

Question: pourquoi avoir attendu jusqu’en septembre dernier pour prendre ces mesures étant donné qu’il reconnaît que « nous avons déjà enregistré 88 cas d’accidents rien que pour cette année » ?

C’est à ce stade que le gouvernement est appelé à avoir une vision antivipative surtout dans le secteur des transports.

Toutefois, si les mesures susmentionnées sont appliquées, elles permettront sans doute de sauver de vies. Mieux vaut tard que jamais.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…