Sept civils ont été tués par les présumés rebelles ADF la nuit du lundi à ce mardi 17 novembre 2020 à Baeti, une agglomération située en groupement Batangi-Mbau, secteur de Béni en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove situé près de là, les victimes sont deux femmes et cinq hommes qui ont été massacrés par des assaillants actifs dans la région de Beni.
« Au total 7 personnes dont deux femme et cinq hommes ont été massacrés par les rebelles ADF la nuit du lundi au mardi 17 novembre. Ces victimes ont été tuées dans l’agglomération de Baeti située en localité Babila-Bakaiku, village Mamove en groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni. Face à cette situation, nous demandons à l’armée loyaliste de lancer les opérations vers Mebundu, Masesele et Mabatundu où il y a encore des positions des rebelles, renforcer les éléments des FARDC dans les agglomérations qui sont dégarnies et relever les troupes basées à Mamove », a déclaré Kinos Katuo.
Contacté par Alternance.CD, l’Administrateur Adjoint du territoire de Beni chargé des finances, Rosette Kavula, dit être déjà alertée quant à ce et a promis de donner le bilan définitif après avoir réuni tous les éléments.
Dodo Mathe