Candidat de la République Démocratique du Congo au Secrétariat exécutif de la Communauté des États de l’Afrique Australe(SADC), Faustin Luanga Mukela va s’atelier à d’autres tâches en attendant d’obtenir la confiance des décideurs de cette institutions sous régionales. Le 4 juin 2021, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo l’a nommé au poste de son Ambassadeur Itinérant chargé du suivi des organisations internationale.
Il remplace à ce poste Nicolas Kazadi, actuellement ministre des finances du gouvernement de la République. Que faut-il retenir en bref sur le parcours du nouvel ambassadeur itinérant du Chef de l’État ?
Économiste de formation, Faustin Luanga Mukela a obtenu un phD en Sciences économiques à l’Université de Nagoya au Japon, en 1994 après une maîtrise en Relations Internationales, économie et finances internationales à l’Université internationale du Japon en 1991.
Il est Professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’Université de Nagoya et à l’Université Internationale de Genève en Suisse.
Haut fonctionnaire à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC) depuis 1996, Faustin Luanga maîtrise le fonctionnement des institutions internationales et régionales.
Scientifique de renommée internationale
En postulant au secrétariat exécutif de la SADC, il a des idées claires. Il compte notamment impulser une dynamique susceptible de réaliser des programmes adaptés aux réalités et aux besoins de la sous-région mais aussi et surtout mobiliser les ressources financières nécessaires. Son programme d’action s’inscrit dans la vision 2050 de la SADC et dans le Plan stratégique indicatif de développement régional 2020-2030.
Au plan national, ce scientifique de renommée internationale a occupé notamment les fonctions d’Administrateur du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion, entre 2004 et 2006.
Citoyen congolais mais aussi africain et du monde, Faustin Luanga Mukela a contribué à l’élaboration et exécution de plusieurs programmes de développement des pays africains au sein des institutions internationales en qualité d’expert.
Sa nomination au poste d’Ambassadeur itinérant du Président de la République chargé du suivi des organisations internationales est donc le choix de la compétence et de l’expérience.
RD44