La direction provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Kongo Central (CNSS) que dirige Christian Ntungila a été honorée, ce mardi 24 août 2021, par la visite de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi. De passage à Matadi, capitale provinciale du Kongo Central où elle s’est rendue pour inaugurer le nouvel immeuble de l’Institut National de Préparation Professionnelle de Matadi (INPP/Matadi), elle a été émerveillée par le savoir-faire du staff dirigeant de l’ex-INSS dans cette ville.
Faisant d’une pierre deux coups, la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale a également décidée de faire la ronde
dans tous les services et établissements publics sous sa tutelle. Claudine Ndusi a ciblé notamment la Caisse Nationale de Sécurité Social (CNSS).
Le constat a été bon après cette visite comme l’a si bien souligné le directeur provincial de cette caisse dans la province du Kongo Central, Christian Ntungila.
«Mes sentiments sont positifs. Des sentiments d’un agent de l’Etat qui vient d’être encouragé par son chef de
tutelle. Des sentiments de quelqu’un qui est davantage résolu à accompagner le Chef
de l’Etat dans la vision résumée dans le peuple d’abord », a-t-il fait savoir.
Répondant aux questions des
journalistes sur place, il a reconnu que la CNSS Matadi n’a pas assez des difficultés mais il a voulu que celles rencontrées soient bien expliquées par le Directeur
Général à partir de Kinshasa.
«Je crois que la personne la mieux indiquée pour présenter à son Excellence les difficultés que rencontre la CNSS, c’est
le Directeur Général. C’est à lui que reviendra la charge de faire une synthèse et de présenter l’état des lieux à l’autorité et non moi», a renseigné le Directeur provincial de la CNSS/Kongo Central.
Dans l’ensemble, ce technocrate de la CNSS Matadi s’est dit très content, avec toute son équipe, pour avoir reçu la Ministre de tutelle dans leurs bureaux. « Nous croyons que cette visite va booster le travail ici à la CNSS Matadi. Nous croyons aussi que cette visite était pour encourager le personnel car, tout à l’heure, nous avons suivi son adresse qui a été trop encourageante. Vous savez que la CNSS a en charge essentiellement, entre autres, les personnes de troisième âge. Donc, c’est une fonction, un travail délicat que nous faisons au jour le jour et qui demande beaucoup de patience, de concentration et de sérénité », a-t-il déclaré.
Jules Ntambwe