Home Monde Didier Mazenga et Elias Magosi paufinent des stratégies pour la réussite du 42 ème sommet des Chefs d’Etats de la SADC à Kinshasa

Didier Mazenga et Elias Magosi paufinent des stratégies pour la réussite du 42 ème sommet des Chefs d’Etats de la SADC à Kinshasa

5 min read
0
0

En marge du 42 ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, sigle de l’anglais Southern African Development Community), prévu en août prochain à Kinshasa, le Secrétaire exécutif de cette organisation sous régionale, Elias Magosi séjourne dans la capitale congolaise depuis dimanche dernier. A la tête d’une forte délégation, il a été reçu ce lundi 11 avril 2022 par le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu.

Un seul point a figuré à l’ordre du jour à savoir, échanges consécutifs aux préparatifs de ces assises, à l’issue desquelles, une cérémonie de passation de flambeau entre l’actuel Président de la SADC, Dr Lazarus Mc Chakwera, Président du Malawi et le Président Félix Tshisekedi qui deviendra de facto, Président en exercice de la SADC.

Après des échanges de près d’une heure, Élias Magosi a répondu aux questions traditionnelles de la presse. Il a notamment salué l’abnégation et le ferme engagement du gouvernement congolais d’organiser avec succès ce 42ème Sommet et ce, dans les conditions requises et selon les traditions de la SADC.

Le chef de l’exécutif de la SADC a apprécié à juste titre, la bravoure du Ministre de l’Intégration Régionale qui est en train de booster tout le secteur de l’intégration régionale africaine, par sa nouvelle touche et ce, conformément à la Vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Après cette entrevue, le Secrétaire Exécutif de la Sadc a été conduit par Me Didier MAZENGA auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine où il a été reçu.

Pour rappel, le 41ème Sommet de la SADC s’est tenu à Lilongwe, au Malawi, le 18 août 2021.

Journée sans répos pour Didier Mazenga

Bien avant, dans la matinée de ce même lundi, à l’Hôtel Memling, le Ministre Didier Mazenga a procédé au lancement des travaux de la 2ème Réunion du Sous-comité des Questions Douanières et Commerciales (S/CQDC), du Comité Technique Spécialisé Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières de la CEEAC (CTS « MCAEMF »).

Pendant 5 jours des travaux en atelier, les experts du Ministère de l’Intégration Régionale, du Commerce Extérieur, de la DGDA et autres partenaires extérieurs, vont réfléchir sur les questions générales qui visent le renforcement de l’intégration régionale, notamment à travers les actions visant à stimuler le commerce, la compétitivité et une coopération accrue dans le domaine commercial entre les Etats membres de la Région de l’Afrique Centrale.

ALT/CelCom. IRF

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…