Home Monde Indonésie: fructueuse participation de la CNSS à la 17 ème Conférence internationale de l’AISS sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale à Bali

Indonésie: fructueuse participation de la CNSS à la 17 ème Conférence internationale de l’AISS sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale à Bali

7 min read
0
0

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République démocratique du Congo, Charles Mudiay Kazadi, fait partie de plus de 350 dirigeants d’institutions, directeurs des systèmes d’information (DSI) et responsables ainsi que spécialistes des technologies de l’information et de la communication dans les institutions de sécurité sociale qui participent à la 17 ème Conférence internationale de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la sécurité sociale (ICT 2024). Ces assises se tiennent à Bali, Indonésie, de ce mercredi 6 au 8 mars 2024.

L’ICT 2024 est accueillie par l’Institution de sécurité sociale pour le secteur de la santé (BPJS Kesehatan) de l’Indonésie. Elle a pour thème « Une transformation fondée sur les données pour une sécurité sociale intelligente, résilience et inclusive » et offre une occasion sans équivalent d’accueillir des connaissances sur la gestion des TIC, de débattre des stratégies qui permettent de surmonter les difficultés et de s’intéresser à l’avenir numérique, fondé sur les données de la sécurité sociale.

Les participants cogitent notamment sur le rôle des données, qui sont au centre des stratégies de transformation numérique des institutions. Les échanges permettront aux uns et aux autres de découvrir comment la transformation numérique fondée sur les données a permis aux institutions de sécurité sociale de moderniser leurs services numériques et de mieux atteindre leurs objectifs institutionnels. Il est question également de prouver qu’une utilisation sécurisée des données est source de résilience et d’examiner la manière dont l’évolution des paradigmes technologiques et l’apparition de nouveaux paradigmes continueront à l’avenir d’être le moteur de la transformation numérique.

La CNSS présente au rendez-vous de l’évolution technologique

Le DG de la CNSS, Charles Mudiay, à l’ouverture de l’ICT 2024

Dans ce domaine, la CNSS a une bonne expérience à partager avec d’autres institutions de sécurité sociale du monde. Elle a en effet, depuis 2019, mis en place la plateforme declaration.cnss.cd pour la télédéclaration des cotisations sociales. L’ex- INSS a de nouveau innové sous Charles Mudiay Kazadi, notamment en mettant en place au sein de cette plateforme numérique, l’option qui permet aux employeurs de faire la télédéclaration de la feuille de paie selon le modèle retenu par elle.

Cotisations sociales: La CNSS met en place une plateforme numérique pour la télédéclaration de la feuille de paie

Pour revenir à l’ICT 2024, il faut dire qu’elle comportera des analyses stratégiques proposées dans le cadre de la présentation de haut niveau et de tables rondes de dirigeants, des possibilités d’échanges pratiques dans le cadre de séances parallèles et de tutoriels pratiques, des évènements sociaux qui permettront de réseauter avec les intervenants et les experts, ainsi que la zone pour l’innovation de l’AISS, un espace unique en son genre permettant de découvrir les innovations dynamiques mises en œuvre par les institutions de sécurité sociale.

Notons par ailleurs que chaque année, des millions de dollars sont décaissés pour la transformation numérique. Les institutions de sécurité sociale du monde entier poursuivent des objectifs ambitieux pour étendre la couverture, renforcer la résilience, promouvoir l’inclusion et mettre au point des services axés sur l’usager. Pour atteindre ces objectifs, il leur faut preuve d’agilité, de réactivité et d’innovation.

Junior Lomanga

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…