Home Monde CEEAC: Didier Mazenga insiste sur la transformation profonde du COPAX pour le rendre efficace

CEEAC: Didier Mazenga insiste sur la transformation profonde du COPAX pour le rendre efficace

8 min read
0
0

A l’occasion de la deuxième réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité (COPAX) de la Communauté Économique des États membres de l’Afrique Centrale (CEEAC), organisée en République Démocratique du Congo, il s’est tenu, ce vendredi 29 avril 2022, une réunion du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale.

En sa qualité de Président dudit conseil des ministres, le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu a salué la volonté commune des participants, de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique Centrale.

Il a circonscrit le contexte dans lequel cette session se tient.

« La présente session du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité, la deuxième depuis l’entrée en vigueur de la réforme institutionnelle du CEEAC, est organisée dans un contexte préoccupant en matière de paix, de sécurité et de stabilité dans notre sous-région. En effet, les crises électorales; la montée du terrorisme ; les conflits intercommunautaires ; les rébellions armées; la criminalité transnationale organisée, etc sont autant de menaces auxquelles l’Afrique Centrale est confrontée », a-t-il recensé.

A en croire le patron de l’Intégration régionale et Francophonie, cette 2 ème session du Comité technique spécialisé sur la défense, sûreté et sécurité est à la fois l’occasion d’évaluer les progrès réalisés par la CEEAC et de déterminer les actions futures dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

« Voilà pourquoi, il nous faut opérer une transformation profonde du COPAX pour le rendre plus efficace, face aux multiples défis qui nous interpellent. Face à ces multiples menaces qui pèsent sur notre sous-région, est-il responsable de tester muet? Je pense que non, attendu que l’ordre du jour de présents travaux est suffisamment adapté à ce contexte », a déclaré Me Didier Mazenga.

Nécessité d’une action soutenue dans le domaine de la prévention des crises

Trois principaux sujets figurent à l’ordre du jour de ce conseil des ministres. Il s’agit de la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale ; l’opérationnalisation et le renforcement de la FOMAC, ainsi que des autres instruments de mise en œuvre du COPAX et; l’opérationnalisation du Comité des sages de la CEEAC.

Selon le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, la persistance des crises et des conflits armés met en relief la nécessité d’une action plus soutenue dans le domaine de la prévention et, plus globalement, celle du renforcement des capacités des États à régler ces conflits.

« Si l’Afrique Centrale a, au cours des décennies écoulées, fait preuve d’un volontarisme remarquable en ce qui concerne la mise en place d’une architecture de paix et de sécurité, il s’en suit qu’un long chemin reste cependant à parcourir pour conférer à ce dispositif le degré de flexibilité, d’organisation et d’efficacité qu’appellent les défis de l’heure », a expliqué Me Didier Mazenga.

Il a renchéri que « fort de ces menaces récurrentes, il est urgent que l’Afrique centrale se dote de capacités requises pour faire face aux défis de la paix et de la sécurité auxquels la sous-région est confrontée ».

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Intérieur régionale et Francophonie a affirmé que la République Démocratique du Congo, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, continuera à apporter toute sa contribution et à jouer son rôle dans ce vaste chantier de la mise en place en Afrique Centrale d’un dispositif de flexibilité, d’organisation et d’efficacité pour faire face aux défis du moment.

Pour rappel, la première session ordinaire du Comité technique spécialisé défense, sûreté et sécurité du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale s’était tenue en janvier dernier à Kintélé, au nord de Brazzaville.

Elle avait pour objectif principal de relancer cet organe plongé depuis quelques années dans la léthargie.

La deuxième réunion extraordinaire du COPAX s’est tenue du 26 au 29 avril à Kinshasa.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Développement du secteur énergétique: Teddy Lwamba enchaîne les bonnes nouvelles

Ce lundi 14 octobre 2023, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricit…