Home Economie 6 ème semaine annuelle d’industrialisation : Didier Mazenga souhaite voir la SADC se transformer en un grand pool économique

6 ème semaine annuelle d’industrialisation : Didier Mazenga souhaite voir la SADC se transformer en un grand pool économique

6 min read
0
0
fardc 1 min

Membres du gouvernement congolais, Secrétaires Généraux de l’Administration publique, Directeurs généraux des entreprises et établissements publics, chefs d’entreprises et opérateurs économiques ont pris, ce mardi 2 août 2022, à la cérémonie d’ouverture officielle de la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au Palais de la Nation, à Kinshasa. Jusqu’au 6 août prochain, les participants cogiteront autour du thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue de réaliser une croissance économique et inclusive et durable ».

Dans son mot de bienvenue, le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a soutenu que ce thème est catalyseur, car, « il appelle aussi le développement des infrastructures, de la recherche scientifique, de la main d’oeuvre, de l’énergie, de la consommation », mieux, de tous les secteurs de vie.

Il a invité les pays membres de la SADC à se servir des recommandations qui en sortiront pour faire de cette communauté un pool économique.

« Nous croyons, a-t-il dit, que les résolutions et recommandations de cette conférence feront l’objet des politiques publiques de notre communauté, afin que cette dernière se transforme en un grand pool économique ».

Un thème catalyseur

Le prochain président du Conseil des Ministres de la SADC s’est réjoui de constater que, « ce thème catalyseur, avec ses grandes orientations, soit abordé à l’aube de la prise des fonctions par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, en qualité du Président en exercice » de la SADC.

Il espère que l’industrialisation de l’espace SADC constituera le fondement de la politique du Chef de l’Etat congolais durant son mandat à la présidence en exercice tournante de cette communauté.

A noter que la cérémonie du lancement de la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la SADC a été présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Il est prévu, outre les ateliers de réflexion et travaux en panels, la visite de la zone économique spéciale pilote de Maluku, suivie d’une randonnée sur le fleuve Congo.

La veille, le Ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku, ont animé une conférence de presse en marge de ces assises.(Lire à ce sujet Kinshasa acceuille la 6 ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC du 2 au 6 août )

Ils ont expliqué, en substance, qu’au cours de ces assises, les États membres de la SADC identifieront les besoins des autres États du monde pour faire assoir leur politique d’industrialisation.

« Il est impensable que le commerce intra-africain soit de 20%, et celui de l’Afrique et les autres continents de 80%, qu’avec 1 milliard des consommateurs, l’Afrique est incapable de produire le blé importé de l’Ukraine, cette situation doit changer», a insisté Julien Paluku.

Ce, après avoir déclaré que la RDC doit être au cœur de ce besoin pour que l’Afrique devienne le continent qui entraîne les autres continents dans la transformation des matières premières, en leur donnant une valeur ajoutée.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…