Home Culture IX èmes Jeux de la Francophonie : Didier Mazenga rappelle aux experts du CIJF d’assurer leur mission d’accompagnement

IX èmes Jeux de la Francophonie : Didier Mazenga rappelle aux experts du CIJF d’assurer leur mission d’accompagnement

6 min read
0
0

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a participé, du 02 au 03 juin 2022, à Paris, aux travaux de la 121 ème réunion du Conseil d’orientation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Dans son discours, il s’est montré rassurant sur la réussite de l’organisation des IX èmes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa l’année prochaine. Il a demandé aux experts d’accomplir leur mission d’accompagnement du gouvernement congolais.

En présence notamment du président du Conseil d’orientation, de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie ( CIJF) et des membres de différents pays, réunis dans la salle Aimé Césaire, au siège de l’OIF, il s’est montré rassurant et persuasif sur la réussite desdits jeux.

De prime abord, il a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour sa ferme détermination à organiser les IX èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa dans le délai fixé et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour les orientations ainsi que la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo pour son accompagnement assidu.
Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a également remercié l’Administrateur de l’OIF pour les efforts consentis et déployés.

Ensuite, il a rappelé que le report de ces jeux du 23 juillet au 06 août 2023 était le fruit de la dernière réunion du Conseil permanent de la Francophonie, et n’est pas une décision unilatérale du gouvernement congolais.

Croire en la bonne foi de Félix Tshisekedi

Faisant un état de lieu des travaux y afférents, Me Didier Mazenga a indiqué qu’à ce jour,vous les chantiers sont à pied d’œuvre et seront disponibles incessamment.

Aux athlètes des pays membres de l’OIF, il a demandé de croire en la bonne foi et à la détermination du Président de la République Démocratique du Congo, qui s’ évertue à organiser ces jeux.

« Ce que l’on peut retenir d’essentiel ici, c’est qu’au cours de cette réunion, Me Didier Mazenga Mukanzu a fait un véritable plaidoyer pour l’implication effective de toutes les parties, laquelle est consécutive à la réussite de ce grand meeting qui réunira quasiment les athlètes de 88 pays du monde », rapporte la Cellule de Communication du ministère de l’Intégration régionale et Francophonie dans une dépêche parvenue à alternance.cd.

Elle ajoute qu’il a épinglé que lors des éditions précédentes, l’accompagnement des experts du CIJF était perceptible et réel, contrairement à l’édition de Kinshasa, en pleine préparation.

« Il a fustigé le fait que toutes les missions effectuées par le Comité International des Jeux de la Francophonie à Kinshasa ne sont axées que sur le contrôle, en lieu et place d’assurer drastiquement l’accompagnement attendu par le Comité de pilotage, conformément aux prescrits de l’OIF », poursuit la Cellule de Communication du ministère de l’Intégration régionale et Francophonie.

Et de signaler qu’après l’étape de Paris, le ministre Didier Mazenga, accompagné du Directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo et du Délégué Général du Gouvernement à la Francophonie, Prince Kangila Kawela, se rendra à Lyon pour d’autres forums.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba: « Les manques à gagner des pétroliers sont aujourd’hui de plus en plus maîtrisés»

Le gouvernement congolais continue à apporter des solutions devant redonner plus de pouvoi…