Home Politique RDC: Christophe Lutundula annonce 250 millions d’Euros de la Belgique pour appuyer différents secteurs

RDC: Christophe Lutundula annonce 250 millions d’Euros de la Belgique pour appuyer différents secteurs

5 min read
0
0

En marge de la visite du roi des Belges, Philippe et la reine Mathilde en République Démocratique du Congo, ce mardi 7 juin 2022, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a annoncé un appui important de la Belgique au gouvernement congolais. Au cours du briefing co-animé lundi avec le porte-parole du gouvernement, il a révélé que l’ancienne puissance coloniale a disponibilisé un montant de 250 millions d’euros pour appuyer la RDC.

Initialement prévue en juin 2020 pour la célébration des 60 ans de l’indépendance de l’ancienne colonie belge, la visite du couple royal Belge a dû être reportée plusieurs fois, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, puis du déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Des gestes forts de la Belgique

Les couples Royal Belge et Présidentiel congolais en Belgique, Ph.D. T.

Invité par le Chef de l’État congolais, le roi Philippe a préparé le terrain pour tenter de soigner les relations historiquement difficiles entre son pays et la RDC.

D’abord, il avait présenté, en 2020, ses « regrets » pour les « blessures du passé » au Congo concernant le débat sur les violences reprochées à l’ancien roi Léopold II, qui avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885.

La même année, la Belgique a mis sur pied une commission parlementaire chargée de « faire la clarté » sur le passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi et dont les recommandations sont attendues.

Ensuite, la Belgique s’est engagée à appuyer son ancienne colonie dans différents secteurs pour la période de 2023 à 2027.

« Pour la période 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d’euros. Ce montant va servir entre autres à la santé, à l’agriculture, au développement rural, l’appui aux institutions, aux infrastructures, en autonomisation des femmes, la production de l’énergie, l’appui à la décentralisation, l’appui à l’ENA…», a expliqué Christophe Lutundula.

Le chef de la diplomatie congolaise a évoqué également la question de la restitution des œuvres d’art congolaises se trouvant en Belgique.

« Concernant la restitution de nos œuvres d’art, a-t-il dit, on s’est mis d’accord pour la mise en place d’une structure qui aura un point focal congolais et un point focal belge. Une commission des experts sera mise en place par le président de la République pour étudier les aspects juridiques, de la conservation…»

A noter que la dernière visite d’un souverain belge en RDC remonte en juin 2010.

L’actuel roi n’y a donc jamais mis ses pieds depuis le début de son règne en 2013.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…