Le chef de file de la France insoumise séjourne dans la capitale congolaise depuis le 24 octobre. Venu à l’invitation de l’Université de Kinshasa où il va présenter son livre «Faites mieux! Vers la révolution citoyenne », Jean-Luc Mélenchon ne veut pas se faire passer pour un donneur de leçons envers la classe politique et les dirigeants de la République démocratique du Congo.
Un européen de haut niveau qui se refuse de se mêler des affaires politiques domestiques congolaises? C’est trop rare pour être souligné.
L’opposant français a tient un tout autre discours, diamétralement opposé à celui au quel les congolais sont habitués.
« Les Européens, qui ont souvent l'habitude de donner des conseils aux autres, doivent faire preuve d'humilité devant un monde aussi neuf en dynamisme, tandis que nous, la vieille Europe, sommes un peu plus lents à comprendre », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Celui qui est arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2022 en France dit n’avoir pas de conseils à donner à la RDC.
« Nous venons plus modestement rencontrer et apprendre, et plus ambitieusement commencer un dialogue avec la société congolaise pour comprendre comment elle sait se déployer. C'est ce qui est le plus fascinant pour moi. L'ancien philosophe que je suis est assez fasciné par cet aspect de votre réalité nationale et du peuple qui vit ici et qui a surmonté tant de difficultés ».
Lire aussi Débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle en France : Macron cogne Le Pen sur la question de la Russie
En tout cas, pour l’ancien député et ancien ministre français, il est tout autant hors de question pour lui de se mêler de la question des élections prévues en RDC en décembre prochain.
Qu’à cela ne tienne, une rencontre est prévue entre lui et le président Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’avec d’autres officiels congolais.
L’agenda de l’insoumis prévoie aussi une visite du mémorial de Patrice Emery Lumumba et du parc de la ville de Muanda dans la province du Kongo-central.
Les 3 députés et 4 assistants parlementaires qui font partie de sa délégation vont eux, se rendre à l’Est du pays où ils vont échanger avec des ong.
R. Djanya
DANS LA MÊME CATÉGORIE
Agression rwandaise : Emmanuel Macron n’a pas craché le morceau