Home Monde États-Unis : Le policier responsable de la mort du congolo-américain Patrick Lyoya inculpé pour homicide involontaire

États-Unis : Le policier responsable de la mort du congolo-américain Patrick Lyoya inculpé pour homicide involontaire

3 min read
0
0

Le policier qui avait tiré sur le conducteur américain d’origine congolaise, Patrick Lyoya, a été inculpé pour homicide involontaire. Il encourt une peine à perpétuité.

L’affaire avait fait grand bruit aux États-Unis. Le 4 avril dernier, un conducteur afro-américain de 26 ans, Patrick Lyoya, avait été abattu dans le Michigan par un policier blanc qui l’avait arrêté parce que la voiture qu’il conduisait ne correspondait pas aux plaques minéralogiques.
Une altercation avait alors débuté entre les deux protagonistes, et l’agent Christopher Schurr avait tiré dans le nuque du conducteur.

Dans l’une des quatre vidéos du drame, on peut apercevoir le policier blanc allongé sur le dos du jeune congolais, avant qu’il ne lui tire une balle.

La justice de l’État du Nord des États-Unis a annoncé ce jeudi 9 juin, l’inculpation pour homicide involontaire du policier.

Lors d’une conférence de presse, le procureur du comté du Kent, Chris becker a expliqué que « la seule inculpation supérieure était l’homicide volontaire, mais qu’il n’y avait pas assez d’éléments comme la préméditation ou l’intention ».

Il a ajouté que « nous avons le devoir d’appliquer la loi, que ce soit envers la police ou le public ».

L’agent de police encourt désormais une peine à perpétuité avec possibilité de réduction de peine.

L’avocat de la famille de Patrick Lyoya a réagi à cette inculpation dans un communiqué, en estimant que cette décision était « un pas crucial dans la bonne direction ».

Il a aussi assuré que Christopher Schurr allait devoir « rendre des comptes pour avoir décidé de poursuivre Patrick, qui n’était pas armé, et finalement le tuer d’une balle dans la nuque – juste pour un contrôle routier ».

ALT avec RTL.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le pr…