Home Société Kinshasa: «Jules Munyere », le combattant de l’UDPS aux insultes faciles arrêté

Kinshasa: «Jules Munyere », le combattant de l’UDPS aux insultes faciles arrêté

3 min read
0
0

Coup de chapeau au Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo. Ses hommes ont arrêté Jules Kalubi Mbuyamba dit « Jules Munyere », un animateur des parlementaires debout de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), mercredi 22 juin 2022.

Il est incarcéré et poursuivi notamment pour incitation à la haine tribale.

C’est un délinquant qui n’est plus à présenter. Les victimes des injures publiques de Jules Kalubi se comptent en milliers. De l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila au congolais Lambda habitant la commune de Maluku ou Kisenso, en passant par l’ancienne Première Dame Olive Lembe Kabila à l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, y compris l’opposant Martin Fayulu et même le très respectable Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, il serait hasardeux de les épingler.

Jusque-là insaisissable, il est tombé dans le piège des messages de haine et d’incitation à l’hostilité.

Lire aussi Inadmissible humiliation du Sankuru: Un parlementaire debout de l’UDPS fait le show à Lodja

En effet, il est reproché à ce militant du parti présidentiel d’avoir commis de l’« incitation à la haine tribale à travers les réseaux sociaux en citant les adresses et les noms des personnes ciblées ».

Comme dans ses habitudes, Jules Munyere a été mis à scène dans des vidéos appelant à aller chercher des « infiltrés Rwandais ».

Après son arrestation, il a pleuré comme un petit enfant et a dénoncé le fait que « le parti {ndlr UDPS} se meurt» dans plusieurs provinces.

Pour rappel, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a récemment annoncé que les services de sécurité se mettront à la traque des auteurs des messages incitatifs à la haine.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…