Le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a pris une part active au Conseil de l’International Socialiste, tenu du 07 au 08 juillet 2022. Après avoir traversé une zone de turbulences marquée par des agitations stériles, le parti dirigé par le Secrétaire Général, Prof Willy Makiashi a laissé la raison, la légalité et la légitimité régner en son sein.
Reconnu comme seul et unique fil conducteur du Palu, l’ancien Vice-premier ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a été officiellement invité à prendre part au Conseil de l’international socialiste.
Empêché, Prof Willy Makiashi a délégué dans la capitale Suisse le Secrétaire national, Mr Elete Ma Fungula, pour représenter le Palu.
Ce Conseil s’est axé sur la paix, la sécurité, le changement climatique, la gestion de la Pandémie à COVID-19, les questions liées à la migration, l’économie, renforcement de la démocratie, surtout les droits fondamentaux et enfin, faire face aux crises mondiales.
Plusieurs Partis politiques membres de l’International Socialiste du monde ont pris part à ces travaux qui viennent enraciner durablement la fraternité et la solidarité entre les membres. Les partis politiques congolais qui ont y pris part sont le PALU, l’UDPS et l’AFDC.
Si le Palu a été représenté par le Secrétaire National ELETE, l’AFDC a été elle représentée par son Fondateur et Autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo.
Junior Lomanga