Alors qu’ils ne partagent pas une même approche concernant la résolution de la crise qui oppose la RDC au M23 appuyé par le Rwanda, le Chef de l’Etat congolais a dépêché un émissaire auprès de son homologue ougandais. Félix Tshisekedi sollicite une plus grande implication de Yoweri Museveni et a, à cet effet, envoyé une délégation à Kampala.
Conduite par le Ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, cette délégation a été reçue par le Chef de l’Etat ougandais. Dans son discours inaugural, l’émissaire de Félix Tshisekedi a fait savoir à Museveni que Kinshasa n’envisage pas une solution sans son implication.
« Nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers. Notre présence se justifie par le fait que nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour discuter avec vous sur les pistes des solutions », a-t-il dit, sur des propos rapportés par Actualité.CD.
D’après la même source, le président ougandais n’a pas été clair dans sa réponse, expliquant notamment que la solution passe par un cessez-le-feu.
« On peut trouver une solution. Il faut aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les Kényans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il laissé entendre.
Un acteur clé à la crise
A noter que Kinshasa et Kampala n’ émettent pas sur la même longueur d’onde concernant la résolution de la crise qui oppose la RDC au M23 et leurs alliés. Si pour Félix Tshisekedi il est hors de question de négocier directement avec le M23 considéré comme un mouvement terroriste, Museveni pense lui, que le dialogue est l’unique voix de sortie à la crise. Une position similaire avec celle de Paul Kagame.
Aussi, certains officiels congolais, notamment le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, se montent méfiants à l’égard de Kampala, accusé ouvertement d’être de mèche avec le M23, tout comme le Rwanda.
Aux dernières nouvelles, certains dirigeants du M23, notamment Bertrand Bisimwa, auraient installé leurs quartiers généraux en Ouganda.
D’où pour une certaine opinion, Yoweri Museveni serait, au même titre que Paul Kagame, un des acteurs clés de la crise actuelle et donc, incontournable. Reste à savoir s’il jouera franc jeu avec Félix Tshisekedi afin de mettre fin à la crise.
A noter que jusqu’à ce jour, les terroristes du M23 continuent à contrôler Bunagana et ses environs.
Jean Pérou Kabouira