Les 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) se retrouveront à Kinshasa les 18 et 19 août 2022, pour le 42 ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement. En marge de ce sommet, il se tient, ce jeudi 11 août, dans la salle des congrès du Sénat, un point de presse.
Celui-ci mettre en évidence les activités clés et les principaux résultats obtenus par la SADC.
Entre temps, ce même jeudi, le comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC procède à l’adoption de l’ordre du jour annoté du Conseil.
Ce 42 ème sommet survolera les questions liées à l’intégration régionale.
« La réunion fera le point sur les progrès réalisés conformément aux aspirations de la SADC telles qu’elles sont définies dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030 et Vision 2050 » , a souligné un communiqué de l’organisation publié le lundi 08 août dernier.
Lire aussi SADC: Les experts des pays membres cogitent à Johannesburg sur l’inclusion financière
Les ambitions de l’organisation qui sont, en effet, inscrites dans ces documents sont énormes et « envisagent une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen et élevé où tous les pays bénéficient d’un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté ».
Passage de flambeau entre Lazarus McCarthy et Félix Tshisekedi
Organisé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-processus, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », ce sommet sera marqué notamment par le passage de flambeau entre le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, qui prendra la présidence de la SADC, et son homologue malawite, Lazarus McCarthy Chakwera.
« Le thème du Sommet 2022 est une tentative de renforcer la mise en œuvre du Plan indicatif de développement stratégique régional (RISDP) 2020-2030 de la SADC qui cherche à approfondir encore l’intégration régionale de l’Afrique australe et à promouvoir le développement comme soutien et pilier du développement industriel et de l’intégration des marchés », poursuit le communiqué précité.
Et de préciser que le 42e sommet des chefs d’Etat de la SADC sera précédé de la réunion du comité permanent des hauts fonctionnaires et des réunions du comité des finances, mais aussi de la réunion du conseil des ministres de la SADC, qui se déroulera le 13 et 14 août, ainsi que du sommet de la Troïka des Organes de la SADC.
RD44