Home Monde 42 ème sommet de la SADC : Le Comité Permanent des hauts fonctionnaires dévoile les grandes activités prévues

42 ème sommet de la SADC : Le Comité Permanent des hauts fonctionnaires dévoile les grandes activités prévues

6 min read
0
0
fardc 1 min

On en sait un peu plus sur les activités clés prévues dans le cadre du 42 ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), prévu à Kinshasa du 18 au 19 août prochain.

Ces points et d’autres ont été au centre d’un point de presse organisé, ce jeudi 11 août 2022, dans la salle du Congrès du Sénat.

Trois orateurs ont échangé avec les chevaliers de la plume et du micro. Il s’agit notamment de Zacharie Tshimbinda Bilolo, Secrétaire Général à l’Intégration régionale et Francophonie, devenu en faveur de ce sommet, Président du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC ; Dr Prof Claver Lomana Pashi, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, chef de la délégation de la RDC au Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC et Madame Barbara Lopi, responsable de la Communication et Relations publiques à la SADC, qui a représenté le Secrétariat exécutif de cette organisation sous régionale.

Dans son intervention, le Secrétaire Général à l’Intégration régionale et Francophonie a expliqué que le programme avait prévu que l’on commence les activités du 42 ème sommet par la semaine annuelle d’industrialisation de la SADC, suivie des travaux du Comité permanent des hauts fonctionnaires, du 9 au 13.

« Effectivement, a-t-il dit, les hauts fonctionnaires ont commencé les travaux de préparation de l’ordre du jour annoté et d’autres documents de la réunion du Conseil des ministres ».

Il a fait remarquer qu’en suivant les pratiques de la SADC, le pays hôte du sommet des chefs d’État et de gouvernement occupe la présidence tournante de l’organisation, la présidence du Conseil des Ministres et du comité permanent de hauts fonctionnaires.

Dr Prof Claver Lumana

« Ainsi donc, le Chef de l’État congolais, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra officiellement la présidence en exercice de la SADC le 17 août prochain », a pour sa part ajouté Dr Prof Claver Lumana.

Martin Kilabi, Modérateur

Le ministre de l’intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, prendra lui, samedi 13 août 2022, la présidence du Conseil des ministres de la SADC tandis qu’à la veille du sommet proprement dit, il se tiendra le 16 août, une réunion des hauts fonctionnaires de la Troïka, du comité ministériel de l’organe et du sommet.

M.Zacharie Tshimbinda

S’agissant du thème 42 ème sommet « promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable », le chef de la délégation de la RDC au Comité permanent des hauts cadres de la SADC a révélé qu’il a été choisi par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Il a insisté et souligné l’aspect du développement et de la valeur ajoutée…Ce thème met au centre la promotion de l’industrialisation non seulement ici en RDC mais aussi dans la région de la SADC », a-t-il affirmé.

Madame Barbara Lopi

C’est dans ce cadre qu’en marge de ce sommet, il y a eu une semaine annuelle d’industrialisation de la SADC, la sixième du genre et dont les résolutions seront rendues publiques incessamment.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…