C’est une mauvaise nouvelle pour le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia. Sa gestion ne rencontre pas la satisfaction d’une majeure partie de la population congolaise.
Selon un récent sondage publié par le Bureau d’études, de recherches et de consulting international (Berci) et le Groupe d’études sur le Congo (GEC) de l’Université de New York, seuls neuf pour cent des congolais sondés se disent totalement satisfaits de sa gestion.
L’enquête d’opinion a été réalisée du 25 février au 17 juin 2022 auprès de 5512 personnes âgées de 18 ans et plus sur 493 sites d’enquêtes répartis dans les 26 provinces du pays.
L’opacité concernant notamment la rémunération des députés nationaux, les chiffres officiels sur le vote et la présence des élus aux plénières a été particulièrement épinglée.
Cette opacité ne concerne pas que l’Assemblée nationale. Environ 26% des personnes sondées fustigent l’absence d’informations concernant la gestion des Assemblées provinciales ; 63% reprochent la même faiblesse au gouvernement central alors que 62% pensent que la transparence manque à l’Assemblée nationale.
« À titre illustratif, pour ce dernier cas, en dépit des efforts de Talatala ( le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement congolais) pour documenter le sens de vote des députés nationaux, les chiffres officiels sur le vote et la présence des députés aux plénières demeurent inaccessibles », renseigne le rapport.
Junior Lomanga