Home Société Enseignement de qualité : Remise des certificats aux 125 lauréats certifiés formateurs du réseau SENAREC

Enseignement de qualité : Remise des certificats aux 125 lauréats certifiés formateurs du réseau SENAREC

5 min read
0
0
fardc 1 min

Grâce à la Bourse d’excellence Bridgman aux universités congolaises (BEBUC), les lauréats certifiés formateurs du réseau du Secrétariat National de renforcement des capacités (SENAREC), formés dans le cadre du Programme national de renforcement des capacités de 2ème génération (PRONAREC 2) ont reçu des mains du Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, leurs certificats, jeudi 1er août 2022.

La cérémonie a été marquée par trois interventions, notamment celle de Bonge Gbende, coordonateur adjoint du SENAREC, du Ministre d’Etat au Plan et celle de la Directrice Générale de la BEBUC, Karine Ndjoko.

Cette dernière a indiqué que les formateurs et les éducateurs formeront d’autres formateurs et et surtout des travailleurs dotés des compétences dont la République Démocratique du Congo a besoin pour relever le défi de la révolution industrielle.

« Cette bourse a une dimension humaine aussi, scientifique qui, à ma connaissance, n’existe nulle part, uniquement en République démocratique du Congo. C’est un modèle de bourse d’excellence qui est holistique, inclusive et durable avec l’objectif principal : le renforcement des capacités dans l’enseignement, la recherche et l’innovation en République démocratique du Congo, une vision d’avenir qui contribue à la révèle académique, une solution au manque du personnel enseignant dans les universités nationales, surtout en provinces (…) Et une réponse à l’employabilité des jeunes », a déclaré Karine Ndjoko.

Intervenant en vision conférence, elle a laissé entendre que la BEBUC est une bourse d’excellence holistique, inclusive et durable.

De son côté, Christian Mwando a soutenu que cette initiative contribue à la promotion de l’enseignement de qualité en RDC. «C’est ici pour moi l’occasion de féliciter les initiateurs du programme BEBUC pour leur engagement dans la contribution à la promotion de l’enseignement de qualité et à l’accès aux ressources nécessaires pour apporter des valeurs techniques, scientifiques et professionnelles aux jeunes congolais désireux de faire carrière dans l’enseignement supérieur et universitaire et participer ainsi à la formation d’autres jeunes dans le cadre de la préparation à la relève », a expliqué le Ministre d’Etat au Plan.

Lire aussi Ogefrem: Anatole Kikwa exhume sa gestion chaotique et innocente Patient Sayiba

D’après le coordonateur adjoint du SENAREC, les lauréats certifiés formateurs ont bénéficié d’une formation en 8 modules prioritaires.

Bonge Gbende a cité entre autres, les contentieux administratifs; le budget-programme; bilan social; le contrôle budgétaire ou encore la gestion de l’aide publique au développement.

A noter que ce sont au total 125 lauréats certifiés formateurs du réseau SENAREC qui ont reçu leurs certificats.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…