Home Politique Sénat : Échange entre Eddy Mundela et une délégation parlementaire belge sur le passé colonial

Sénat : Échange entre Eddy Mundela et une délégation parlementaire belge sur le passé colonial

3 min read
0
0
fardc 1 min

C’est une délégation de 9 personnes conduite par Wouter De Vriendt , président de la commission spéciale du passé colonial qui a été reçue en audience par le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, jeudi 1 er septembre 2022. Au coeur des échanges, le passé colonial entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.

Bien qu’ émaillé par un passé douloureux aux conséquences fâcheuses, l’heure est à la restauration des relations entre les deux pays, laquelle passe notamment par la réconciliation et la réparation, la lutte contre la discrimination et les stéréotypes du passé colonial mais aussi la restitution des biens culturels, les archives sans oublier la problématique liée à l’accessibilité de ces archives.

À travers cette démarche, les deux pays comptent promouvoir la connaissance du passé colonial commun et ainsi construire des nouvelles relations au regard du passé délicat et douloureux.

« On est venu ici afin de discuter le passé colonial, pour avoir un dialogue ouvert avec les congolais qui sont les premiers concernés. C’ est un débat qui vit actuellement en Belgique et cette dernière a une responsabilité morale vis-à-vis de la RDC. L’ objectif de notre mission est de voir ensemble comment on peut reconnaître ce passé colonial, comment on peut construire les nouvelles relations entre les deux pays », a expliqué le chef de la délégation, Wouter De Vriendt, au sortir de l’audience.

Du côté de la chambre haute du parlement, l’honorable Eddy Mundela a fait savoir à ses hôtes l’appropriation de la question du passé colonial par le législateur, qui a prévu de la traiter en toute urgence.

Cette séance de travail a connu également la participation du deuxième Vice-président du Sénat, l’Honorable Sanguma et celle de l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

C.P.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…