Home Politique Présidentielle au Brésil : L’ancien président Lula, modèle de Vital Kamerhe, remporte le premier tour

Présidentielle au Brésil : L’ancien président Lula, modèle de Vital Kamerhe, remporte le premier tour

3 min read
0
0
fardc 1 min

Les instituts de sondages et analystes qui ont présenté Luiz Inacio Lula da Silva comme favori à l’élection présidentielle de septembre 2022 au Brésil ne se sont pas trompés. L’ancien Chef de l’Etat qui inspire plusieurs dirigeants politiques à travers le monde dont le congolais Vital Kamerhe a obtenu 47,91% des voix, contre 43, 67 % pour le président sortant, Jair Bolsonaro.

Les deux sont qualifiés au second tour prévu par la loi électorale le 30 octobre prochain.

Président du Brésil entre 2003 et 2010, Lula était donné archi favori de cette présidentielle. L’icône de la gauche brésilienne devrait l’emporter dès le premier tour, d’après de sondages.

Mais, son principal adversaire, le populiste Jair Bolsonaro a mieux résisté que prévu. Âgé de 67 ans, ce dernier est critiqué pour ses positions extrémistes, notamment le déni face au COVID-19 (685000 morts), la crise économique dans un pays où plus de 30 millions de personnes souffrent de faim et les crises ayant émaillé son mandat.

Lire aussi Matata Ponyo : Dernier virage vers la Présidence ?

L’ex-président de gauche quant à lui, âgé de 76 ans, dispute sa sixième course présidentielle dont deux remportées pour autant de mandats. Mais Lula a du mal à se débarrasser de l’image de corruption, qui lui a valu 18 mois de prison avant que des condamnations ne soient annulées ou prescrites.

Qu’à cela ne tienne, il est un modèle pour beaucoup de dirigeants politiques à travers le monde. En République Démocratique du Congo par exemple, il inspire entre autres, le leader de l’UNC, Vital Kamerhe, et celui du LGD, Matata Ponyo. Tous l’admirent pour les résultats économiques réalisés par le Brésil sous son mandat et son leadership.

JPK

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…