Home Politique Tchad: Didier Mazenga rassure le Général Mahamat Idris Deby du soutien de Félix Tshisekedi

Tchad: Didier Mazenga rassure le Général Mahamat Idris Deby du soutien de Félix Tshisekedi

6 min read
0
0
fardc 1 min

L’investiture du Général Mahamat Idris Deby Itno, Président de la Transition Tchadienne, a été une véritable occasion propice aux Etats de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de renforcer leurs liens séculiers autour du Président de cette transition de 24 mois.

Au nombre des Chefs d’État invités à cette cérémonie qui constitue, il y a le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est fait représenter par le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu.

Ce dernier l’a valablement représenté à la cérémonie d’investiture du Président de transition du Tchad, le lundi 10 octobre 2022, à Ndjamena.

Dans sa casquette de Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), en suite à la tête d’un Grand Pays imposant sur le plan stratégique en Afrique Centrale, partageant du reste les mêmes réalités socio- économiques et politiques d’avec le Tchad, Félix Tshisekedi n’a pas voulu rester indifférent à cet événement, nonobstant son agenda chargé.

Il a dépêché à cet effet, Me Didier Mazenga Mukanzu, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC, pour prouver son attachement au peuple Tchadien, par devers son Président.

Au demeurant, dans sa noble qualité de porteur attitré de ce message spécifique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Me Didier Mazenga a eu l’honneur d’être reçu par le Général Mahamat Idris Deby, au Palais présidentiel juste après la cérémonie d’investiture.

L’on y a remarqué la présence du Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, les experts du Ministère de l’intégration Régionale et Francophonie et autres personnalités.

Lire aussi Kenya: William Ruto, l’ancien vendeur d’arachides devenu président

Au cours de leur entrevue d’une heure, il lui a transmis fidèlement le courrier portant un message du Président Tshisekedi.

Au sortir, Me Didier Mazenga a salué, devant la presse, la qualité de l’accueil et l’hospitalité panafricaniste traduites en actes par les autorités Tchadiennes envers lui et sa délégation durant leur séjour à Ndjamena.

Les parfaites relations entre la RDC et le Tchad

L’émissaire spécial de Félix Tshisekedi a salué vivement la réceptivité et l’esprit d’ouverture du Général Mahamat Idris Deby Itno, qui a témoigné positivement l’acte posé par son homologue congolais, signe de bonnes relations entre la RDC et le Tchad. Au final, Me Didier Mazenga a réaffirmé la volonté du Chef de l’État congolais de soutenir, sans relâche, le mandat transitoire du Général Mahamat Idris Deby et de l’accompagner jusqu’à l’aboutissement heureux de ladite transition devant conduire le peuple Tchadien aux élections au terme de 24 mois.

ALT avec CellComm./IRF

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…