Home Provinces Mbuji-Mayi : Les travaux des forages d’eau de la Fondation Mpanda Wetu touchent à leur fin

Mbuji-Mayi : Les travaux des forages d’eau de la Fondation Mpanda Wetu touchent à leur fin

3 min read
0
0

Initiés et financés par la Fondation Mpanda Wetu, signifiant «Notre Mpanda », les travaux des forages d’eau en cours dans la ville de Mbuji-Mayi seront bientôt achevés.

L’initiateur de cette fondation, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a visité ces chantiers, jeudi 13 octobre 2022.

Tenir toutes ses promesses faites lors de la campagne électorale de 2018 et faire plus que ce qu’il a promis, c’est le leitmotiv de ce membre du gouvernement, qui a été élu député national dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental aux dernières élections législatives.

C’est dans ce cadre que la Fondation Mpanda Wetu a lancé, il y a quelques mois, les travaux de construction de deux forages situés respectivement au quartier Kajiba dans la commune de la Muya et au quartier Monde Arabe dans la commune de Bipemba. Elle envisage d’autres forages dans toutes les cinq communes de Mbuji-Mayi.

Lors de sa visite du jeudi dernier, José Mpanda a trouvé le décor déjà planté au quartier Kajiba où un puit de 63 mètres de profondeur avec PVC de diamètre 160 mm on 16 avec la capacité de production maximale de 10.3 mètres cubes par heure est presque fini. Au même endroit, une centrale solaire d’une puissance de 3250 watts et une borne de quatre robinets seront très bientôt construites avant l’installation du tank de conservation d’eau.

Lire aussi RDC: La desserte en eau potable pose problème (aussi) dans le Lualaba!

Au quartier Monde Arabe dans la commune de Bipemba, Me José Mpanda a palpé du doigt les travaux de construction d’un autre forage, profond de 76 mètres dont l’installation de la centrale solaire est en cours. Là-bas, il reste l’implantation de la borne des robinets et la tank de réserve d’eau.

Quand ils seront achevés, ces ouvrages desserviront en eau potable plusieurs milliers de foyers de ces deux communes de la ville de Mbuji-Mayi.

JPK

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…