Home Politique Face au plan d’asphyxier financièrement Katumbi: Katende attend la réaction de Tshisekedi, Kapiamba annonce une enquête

Face au plan d’asphyxier financièrement Katumbi: Katende attend la réaction de Tshisekedi, Kapiamba annonce une enquête

11 min read
0
0

Les réactions fusent de partout à la suite de la démission du juge Batubenga Ilunga Laurent, président du tribunal de commerce de Lubumbashi, sur fond de pressions pour intervenir dans le dossier sur la société MCK. Au regard de la gravité des faits, notamment des menaces que ce juge dit avoir subi pour le compte du pouvoir, de la part de Peter Kazadi, cadre de l’UDPS et membre de l’entourage du chef de l’Etat, des organisations et de personnalités engagées dans la défense des droits humains expriment de vives préoccupations.

C’est le cas de Me Jean-Claude Katende de l’Asadho et de Me Georges Kapiamba de l’Acaj.

L’affaire fait grand bruit et constitue déjà un sérieux virage sur le long chemin vers l’État de droit emprunté par la République démocratique du Congo. Il n’augure rien de bon quant au fair play du pouvoir de Tshisekedi aux prochaines élections.

Rappel des faits

Après avoir remporté la bataille judiciaire et récupéré l’entreprise MCK en 2018 des mains de Pascal Beveragi, Moïse Katumbi a vu ce dossier rebondir en 2022.

Depuis quelques mois, des saisies-attributions ont été émises par les sociétés OCTAVIA LIMITED et NB Mining Africa SA appartenant à Beveragi, contre la société Astalia investissement LIMITED appartenant à Katumbi.

Dans une lettre de démission adressée au président de la République, le juge Laurent Batubenga allègue qu’il subit des pressions de la part de Peter Kazadi.

« En effet, Maître Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. Il affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et que je risque de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas », a révélé le désormais ex- président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, basé dans le Haut-Katanga.

Lire aussi RDC: Ces malebouches de l’UDPS qui polluent le débat politique

Soutenant que les saisies-attributions pratiquées par les sociétés de Beveragi ne peuvent prospérer «faute de titre exécutoire », il a fait savoir au chef de l’Etat qu’il n’était pas possible d’accéder aux sollicitations de Peter Kazadi.

Après avoir étalé le contenu des messages menaçants reçus sur son téléphone portable et des appels provenant des numéros inconnus relayant les mêmes menaces et surtout après avoir reçu une invitation du conseiller spécial en matière de sécurité ai du chef de l’Etat, le juge Laurent Batubenga a pris la décision radicale de démissionner de son poste.

L’une des preuves de l’instrumentalisation de la justice

« Face à ces menaces graves dont je crainds sérieusement la mise à exécution, ma sécurité et celle de ma famille étant totalement ignorées dans les actions et sollicitations dictées par des impératifs que je ne saurais assurer entant que juge, ne pouvant trahir ni mon serment de remplir mes fonctions loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, ni votre vision de bâtir un État de droit en République démocratique du Congo, je viens très respectueusement et avec un profond regret vous présenter ma démission », a-t-il conclu.

Ashpyxier financièrement Katumbi en assassinant l’Etat de droit?

Pas donc besoin d’avoir un diplôme universitaire en sciences politiques pour comprendre derrière ce dossier, que le pouvoir de Tshisekedi a le plan d’asphyxier financièrement Moïse Katumbi pour l’affaiblir.

Lire également Territoriale : Maniema et Lualaba, deux épines dans le pied de la démocratie en RDC

La démission du juge Batubenga pour éviter les pressions de Peter Kazadi et la convocation lui adressée par le conseiller spécial en matière de sécurité en disent long sur ce plan, qui n’est malheureusement pas de nature à contribuer à l’émergence d’un État de droit en République démocratique du Congo. Ce qui attriste jusqu’au dernier point les défenseurs des droits de l’homme.

Georges Kapiamba et Jean-Claude Katende

Pour Jean-Claude Katende, ce dossier donne au président de la République une occasion de mettre en exécution sa promesse de sanctionner tout membre de son entourage qui instrumentaliserait la justice ou trafiquerait son influence.

« Le président Tshisekedi avait promis de sanctionner toute personne de son entourage qui userait de trafic d’influence pour instrumentaliser la justice. On attend sa réaction face à la dénonciation du juge du tribunal de commerce de Lubumbashi », a écrit sur Twitter le président de l’ONG Asadho.

Même inquiétude à l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). En effet, l’Ong de défense des droits humains dirigée par Maître Georges Kapiamba estime que les faits allégués par le juge Laurent Batubenga sont de nature à tordre le coup à la marche de la RDC vers un État de droit.

« L’ACAJ est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge Batubenga Ilunga Laurent, du Tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués dans la lettre de démission sont d’une gravité extrême. Tout en respectant l’honneur et la dignité des personnes citées, l’Acaj va mener une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de nature à parasiter gravement la marche laborieuse vers un État de droit en RDC », promet cette ong dans une déclaration publiée ce mardi 13 décembre 2022.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Réforme constitutionnelle: Vital Kamerhe en posture d’homme d’État

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi officiellement au déba…