A l’approche des élections générales prévues en 2023 en République Démocratique du Congo, chaque parti politique se prépare à sa manière pour augmenter ses chances de bien s’en sortir. A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), des militants appelés tentent d’influencer l’opinion publique via les réseaux sociaux. Leur stratégie : inonder la toile des informations pas toujours vraies et des insultes pour discréditer des potentiels adversaires du Chef de l’État.
Ils sont loin de faire un débat d’idées sur le bilan de leur leader à la tête du pays mais que des invectives! Les réactions de beaucoup de militants du parti présidentiel sur les réseaux sociaux sont décevantes.
Depuis plusieurs jours, ils ont lancé une sorte de campagne de diabolisation et de dénigrement qui présente le Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege comme un opposant au régime de Félix Tshisekedi.
Ces militants de l’UDPS, avec à leur tête l’incorrigible insulteur Jules Kalubi Mbuyamba alias Jules Munyere, dépeintent le célèbre et respectable gynécologue congolais comme un homme manipulé, qui aurait d’après leurs messages, un autre agenda contre le pays au service des puissances étrangères.
Le silence complice des dirigeants de l’UDPS
Face au tollé créé par ses multiples sorties médiatiques au cours desquelles il a outragé maintes fois Dr Denis Mukwege, allant jusqu’à toucher à l’intimité et à la dignité des victimes de violences sexuelles prises en charge par « l’homme qui répare les femmes », le tristement célèbre Jules Munyere a fait amende honorable.
« Je vous dirai que le docteur Denis Mukwege est un Prix Nobel de la paix. Voilà pourquoi je m’adresse à toutes les mamans de toute la République, c’est de Kinshasa et toutes celles qui se sont senties blessées par mes propos, veillez me pardonner. Je demande pardon mille fois. Nous sommes des hommes fidèles à Mukwantondolo {le Chef de l’État}, un homme qui prône la paix, qui ne veut pas de désordre dans le pays », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée dimanche 16 octobre sur les réseaux sociaux.
Lire aussi Kinshasa: «Jules Munyere », le combattant de l’UDPS aux insultes faciles arrêté
Ce combattant du parti présidentiel n’est pas à sa première campagne d’insultes gratuites contre des personnalités qu’il considère comme opposées au Président de la République.
En juin dernier par exemple, il a passé quelques jours dans un cachot pour incitation à la haine tribale et ethnique.
Pour une certaine opinion, les dirigeants de l’UDPS cautionnent indirectement son comportement immoral et son impolitesse par le fait qu’en dépit du fait qu’il cite abusivement le nom du Chef de l’Etat dans ses zozoteries, ils n’ont jamais condamné publiquement ses propos.
Au contraire, Jules Munyere et son collègue « parlementaire debout » , Pasteur Guilly, un autre malebouche, semblent bénéficier d’une sorte de statut d’intouchables.
Lire également Arrestation de Marie Masemi: L’âge ne justifie pas l’insolence
Reste à savoir si ce récidiviste incorrigible aux insultes faciles aura compris que le Docteur Denis Mukwege est un patrimoine de l’humanité et qu’à ce titre, il mérite le respect de tous les congolais.
D’ailleurs, lors d’une sortie médiatique, Félix Tshisekedi avait clairement et publiquement exprimé à Mukwege son admiration, promettant de lui décerner « une décoration valorisant son combat pour la réparation des femmes, son combat pour la restauration de la paix dans l’Est ».
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie
Inadmissible humiliation du Sankuru: Un parlementaire debout de l’UDPS fait le show à Lodja
ANNONCE