Home Société Prétendu conflit foncier entre Jaynet Kabila et Léon Kengo : Une magouille de Me Sylvain Mutombo?

Prétendu conflit foncier entre Jaynet Kabila et Léon Kengo : Une magouille de Me Sylvain Mutombo?

7 min read
0
1

La députée nationale Jaynet Kabila est-elle victime d’une dénonciation calominieuse dans une affaire de conflit imaginaire? -L’avocat de la sœur jumelle de l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila, Me Jean Kasita Nsekwa, accuse Me Sylvain Mutombo, qui se présente comme avocat de Léon Kengo Wa Dondo et de son épouse, Madame Éliane Goma, d’avoir créé et entretenu un conflit foncier imaginaire entre ces derniers et sa cliente.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale en date du 7 décembre 2022, Me Sylvain Mutombo a dénoncé le comportement de l’honorable Jaynet Kabila qui selon lui, « met en mal l’état de droit prôné par le chef de l’Etat en foulant au pied les décisions de justice rendues en bonne et due forme par les cours et tribunaux ».

Il a prétendu que la soeur de Joseph Kabila est descendue sur la parcelle qu’elle disputerait avec l’ancien président du sénat « avec une bande d’éléments armés en tenue de la Garde républicaine », pour « procéder non seulement au déplacement des bornes mais également à leur destruction par la mise en feu ».

Lire aussi Conflit parcellaire entre José Makila et les Ibrahim: Le dircab de Tshibala joue l’avocat du diable

Ce, d’après Me Sylvain Mutombo, alors qu’ « il a été établi par plusieurs rapports d’expertise et de contre expertise sollicités respectivement par nos clients, le ministère et Madame Jaynet Kabila que la parcelle portant le n°43.480 enregistrée au nom de cette dernière empiète celle de nos clients (parcelle portant le n°144 ) à concurrence de 25 ha ».

Pas voisine à Léon Kengo

Par le biais de son avocat, Jaynet Kabila dit ne pas reconnaître être voisine directe de la concession Léon Kengo plutôt que des concessions Mudingayi et Mukidi.

Elle dément les accusations d’utilisation des militaires de la Garde républicaine et indique que les jugements de la justice dont fait allusion Sylvain Mutombo n’ont rien à voir avec elle.

« Qu’en aucun jour et d’en aucun cas, il y avait utilisation des hommes en uniformes et armés par notre cliente dans la concession ou ailleurs dans un conflit foncier…Que c’est plutôt, l’auteur de ladite lettre, Me Sylvain Mutombo Mbiya qui, depuis 2019, dans un autre conflit foncier créé par lui dans le site voisin avec des centaines des personnes dont Monsieur Mukidi propriétaire depuis 1973, utilise des éléments des polices militaires (PM), des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et des éléments de l’Auditorat supérieur militaire de Kinshasa Matete, en complicité avec quelques hauts magistrats du Parquet général de Kinshasa Matete, et que les preuves tangibles sont disponibles », a rétorqué Me Jean Kasita Nsekwa dans une mise au point parvenue à alternance.cd.

Lire également Nouvelle loi sur la terre: Molendo Sakombi unanimement auréolé par les députés nationaux pour la qualité de son initiative

L’avocat de Jaynet Kabila a révélé qu’au regard des faits ci-dessus, « une plainte a été déposée par notre cliente à l’Auditorat militaire général en date du 8 novembre 2022 vu que Maître Sylvain Mutombo Mbiya pose et continue à poser des actes illégaux sur la concession de notre client sans titre ni droit».

A l’en croire, « la présence incontrôlée des hommes en uniformes et armés(…) avec lesquels Maître Sylvain Mutombo Mbiya pose des actes illégaux sur terrain, a déjà occasionné la mort de trois paisibles compatriotes ».

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…