Quelques jours après l’annonce de la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de 2023, son parti politique, Ensemble pour la République, se réunit en congrès à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Les participants viennent de toutes les provinces et se livrent ce lundi, à l’étape de la validation de leurs mandats. D’après Olivier Kamitatu, porte-parole de Ensemble pour la République, l’ouverture du congrès aura lieu mardi 20 décembre et environ 1000 participants sont attendus.
Ils devront se pencher sur la marche du parti et celle du pays. « Des structures de l’intérieur du pays continuent d’arriver et nous ne prendront que 48 heures pour les assises parce qu’il faut à la fois évaluer les situations, c’est aussi un congrès électif », a-t-il expliqué à actualité.cd.
Le congrès de Ensemble traitera également de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2023. Celle-ci sera sans doute validée.
Au cours de ce congrès, les questions liées à l’organisation de la campagne électorale du candidat du parti à la magistrature suprême ne seraient pas abordées.
« Ces questions, confie-t-on à alternance.cd, seront abordées dans un autre cadre, question de ne pas dévoiler les stratégies du parti pour la conquête du pouvoir ».
Junior Lomanga