Après le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée, l’heure de vérités a sonné dans son camp politique. Comme on pouvait bien s’y attendre, les membres du gouvernement issus de sa plateforme devaient faire le choix entre le candidat déclaré de Ensemble pour la République à la prochaine élection présidentielle et la famille politique du chef de l’État.
Reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi, ce mercredi 28 décembre 2022, cinq ministres et vice-ministre de Ensemble(le sixième, Muhindo Nzangi étant absent) ont fait le choix de rester ou de partir de l’Union sacrée de la Nation.
Selon la présidence de la République, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec ces ministres au sujet de « leur loyauté et de leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et sa vision, en présence du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ».
Appelés à choisir, « trois d’entre eux, poursuit la présidence de la République, à savoir Christian Mwando (ministre d’État en charge du Plan), Chérubin Okende (ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement et Véronique Kilumba (vice-ministre à la Santé) ont présenté leur démission pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble qui a quitté l’Union sacrée ».
Lutundula confirme son allégeance à Tshisekedi
A l’opposé, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga ainsi que celui de l’ESU, Muhindo Nzangi « ont réitéré leur soutien à la ligne politique et à la vision du chef de l’État ».
Pour rappel, à la faveur d’une émission de grande audience sur Top Congo, le mardi 8 mars dernier, le chef de la diplomatie congolaise avait fait acte d’allégeance à Félix Tshisekedi.
« Je suis clair comme l’eau dans un verre clair, je suis membre du gouvernement. Le président Félix Tshisekedi m’a témoigné sa confiance, je reste solidaire avec lui. Même si Moïse Katumbi est candidat en 2023, mon choix reste Tshisekedi », avait déclaré Christophe Lutundula.
Il est donc resté cohérent en réitérant sa loyauté au président de la République.
Jean Perou Kabouira