L’Inspection générale des finances (IGF) a donné tout son sens à la journée internationale des droits de femmes(JIF), célébrée le 8 mars dernier. Dans le cadre des activités de cette journée lancées sollennellement par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, elle a organisé une session de formation au profit de son personnel féminin autour du thème national.
D’après la Cellule de communication de l’IGF, « cette formation a été dispensée par les spécialistes du Centre Smart Académy, s’appuyant sur les innovations technologiques et le digital .»
La cheffe de brigade des provinces et entités territoriales décentralisées, Rita Mandamuna, a soutenu que la femme de l’IGF ne devrait pas rester en marge du progrès numérique et de l’explosion technologique.
Lire aussi Légèreté et immoralité : Ces stéréotypes qui font mal aux femmes journalistes congolaises
Les participants dont des inspecteurs, des agents et cadres ont manifesté de l’intérêt aux enseignements sous-tendus sur le thème national : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », tiré de celui mondial, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
La journée internationale des droits des femmes s’est attaquée, cette année, à la fracture numérique entre les sexes et les inégalités économiques et sociales.
« A l’évidence, à l’issue de cette session, chaque maillon de la chaîne s’en trouvera enrichi et maîtrisera au mieux les notions basiques informatiques », commente la Cellule de communication de l’IGF.
Junior Lomanga