La situation sécuritaire se détériore davantage dans l’est de la République démocratique du Congo. Au cours de la 98 ème réunion du conseil des ministres du 12 mai 2023, le gouvernement a fait état du renforcement des positions de rebelles ADF MTM dans le territoire d’Ituri et des effectifs du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu.
La RDC multiplie les initiatives diplomatiques pour en finir avec le M23 et les ADF MTM, mais sur le terrain, la sécurité des populations est loin d’être garantie.
Pourtant sous état de siège, la province de l’Ituri voit les ADF continuer à présenter une menace pour les usagers des routes principales dont la RN4. C’est en tout cas ce que renseigne la note d’information présentée en conseil des ministres par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.
« La ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a, au nom du VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants en mission, passé en revue la situation opérationnelle qui reste marqué dans le territoire de Mambasa où les ADF MTM en rupture des vivres et produits pharmaceutiques concentrent leurs forces sur la route nationale numéro 4 en vue de semer la désolation auprès des populations environnantes et d’usagers de cette route », a rapporté le porte-parole dans le compte rendu de la 98 ème réunion du conseil des ministres.
Lire aussi
- « Chini ya Tuna », ce nouveau mouvement d’auto défense qui tue en Ituri
- RDC: Un enfant ougandais parmi les ADF capturés en Ituri
- Cantonnement de démobilisés du M23 près de Kindu: Matata demande au gouvernement de tenir compte du refus catégorique de la population
En ce qui concerne les M23, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a affirmé lors d’un point de presse animé samedi 13 mai, que ces terroristes appuyés par des éléments de l’armée rwandaise sont toujours visibles dans les zones prétendument cédées aux contingents de la force régionale de l’EAC. Il a confirmé la déclaration faite quelques jours plus tôt par le chef de l’État Félix Tshisekedi, selon laquelle, les militaires de l’EAC cohabitent avec les M23.
Dans la foulée, le chef de la diplomatie congolaise a annoncé le déploiement imminent de la force de la SADC, appelée en renfort.
Jean Perou Kabouira