Home Economie Ce qu’il faut savoir sur Harish Jagtani, propriétaire de l’usine de montage de bus inaugurée par Félix Tshisekedi

Ce qu’il faut savoir sur Harish Jagtani, propriétaire de l’usine de montage de bus inaugurée par Félix Tshisekedi

4 min read
0
0

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré, ce samedi 10 juin 2023, l’usine de montage des bus Mercedes Benz, installée à la 12 ème rue Limete industriel, à Kinshasa. Cette unité industrielle, l’unique du genre en République démocratique du Congo, appartient à Suprême Automobile, une entreprise de l’homme d’affaires indien, Harish Jagtani, présent au pays depuis des longues années.

Trente et un an après le départ du géant américain de l’automobile General Motors, la RDC aura sur son sol une usine de montage des bus. La première gamme des bus Mercedes Benz 1722 made in DRC est un modèle de 49 places assises, utilisé par la société des Transports au Congo(TRANSCO).

Le plus important, cette usine dotée de toute la chaîne de montage des bus destinés au transport en commun favorise la création de 500 emplois.

Une bonne nouvelle dans un pays où trouver un travail relève d’une grâce pour les uns et d’une chance pour les autres.

Un ami des Kabila

Mais qui est Haris Jagtani, le propriétaire de Suprême Automobile ? En bref, ce businessman de nationalité indienne est un ami du Congo, pays où il vit depuis plus de vingt ans.

Lire aussi

Réputé proche de l’ex couple présidentiel Kabila (surtout de l’épouse), il a bénéficié de plusieurs marchés publics dont certains ont fait polémique.

C’est le cas notamment de celui obtenu par Modern construction, l’une de ses entreprises, pour la réhabilitation de la salle plénière du Sénat, qui a coûté 4 millions de dollars hors budget.

Il est aussi propriétaire de Serve Air, la plus grande compagnie de fret aérien de la RDC, de HJ Hospital et plusieurs tours dont la tour Kiyo Ya Sita.

Lire également

Le gouvernement congolais a signé avec sa firme Serve faire, un contrat pour la commande de 230 bus Mercedes pour la société TRANSCO.

C’est dans ce cadre que le projet d’installation de l’usine de montage de bus inaugurée ce jour par le président de la République a été mis en place, avec une capacité de production d’au moins 2000 bus par an après la phase expérimentale.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contentieux des gouvernorales: la Cour d’appel du Kongo centrale départage Grâce Bilolo et Guy Bandu ce mardi

La Cour d’appel du Kongo central, siégeant en matière des contentieux électoraux, va…