Home Politique RDC: Joseph Kabila a (enfin) parlé

RDC: Joseph Kabila a (enfin) parlé

4 min read
0
0

C’est une nouvelle qui va certainement déchanter et le pouvoir et l’opposition. Joseph Kabila n’a pas pris sa retraite politique comme on le croyait depuis plus de deux ans. L’ancien chef de l’État a signé sa rentrée politique, vendredi 16 juin 2023.

C’est devant quelques rares caciques qui lui sont restés fidèles après de nombreux départs enregistrés au sein de sa famille politique, le Front commun pour le Congo(FCC), qu’il a signé sa première apparition publique dans la peau d’un opposant.

Au Mont Ndeke, à Kingakati, Joseph Kabila a brisé le silence devenu sa seconde nature. Et de quelle manière !

Arborant toujours une barbe grissonnante et un sourire aux lèvres, il a sévèrement critiqué la gestion actuelle du pays.

Lire aussi

D’après de participants, l’ancien locataire du palais de la Nation est revenu sur les contours de la rupture de la coalition FCC-CACH intervenue en octobre 2020, accusant sans le citer, son successeur Félix Tshisekedi, d’avoir procédé à « des nominations fondamentalement illégales à l’absence du premier ministre Ilunga Ilunkamba » de deux juges à la Cour constitutionnelle.

Il aurait déclaré qu’il n’a jamais quitté la politique et promis de s’adresser prochainement à la population congolaise.

Lire également

Hasard du calendrier, presqu’au même moment, trois leaders de l’opposition notamment Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sessanga tenait un point de presse plus loin dans la commune de la Gombe pour annoncer le report au 24 juin du meeting prévu ce samedi à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili.

Avec ce retour du sénateur à vie dans l’arène politique, on tend visiblement vers une redistribution des cartes au sein de la classe politique, à six mois des élections dont sa famille politique s’est désengagé du processus.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…