Home Politique Présidentielle en RDC: Matata et Katumbi sollicitent un « dispositif sécuritaire approprié » pour les candidats

Présidentielle en RDC: Matata et Katumbi sollicitent un « dispositif sécuritaire approprié » pour les candidats

3 min read
0
0

Dans un communiqué de presse conjoint signé lundi 31 juillet 2023, les opposants Matata Ponyo et Moïse Katumbi ont réagi à l’attaque par des projectiles, du cortège du député national Delly Sessanga à Kananga, dans la province du Kasaï central, samedi 29 juillet. Dénonçant cette attaque qui a blessé à la tête le président national de Envol et quelques journalistes qui l’accompagnent dans sa tournée, ils ont exprimé de vives préoccupations sur la résurgence d’actes de violences en République démocratique du Congo à l’approche des élections.

Matata Ponyo et Moïse Katumbi ont exprimé leur compassion à Delly Sessanga, aux membres de son parti ainsi qu’aux journalistes blessés et demandent qu’une enquête soit ouverte par les autorités compétentes pour identifier les auteurs et les commanditaires de cette attaque.

Le président de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) et celui de Ensemble pour la République, inscrivant l’attaque du cortège de Delly Sessanga dans un contexte général marqué notamment par l’assassinat du député national Chérubin Okende, font remarquer qu’en démocratie, la divergence d’opinion ne peut justifier le recours systématique à l’agression physique des adversaires politiques.

« Au regard de l’insécurité grandissante à l’encontre des candidats présidents de la République et leurs proches entourages, nous réitérons de manière insistante auprès de la Monusco, la plus haute représentation de la communauté internationale en RDC, notre demande d’un dispositif sécuritaire approprié pour desdits candidats durant la période électorale. Il en va de la crédibilité et du caractère inclusif du processus électoral », ont conclu Matata Ponyo et Moïse Katumbi.

JPK

Lire aussi

Élections: Joseph Kabila et Ramazani Shadary ont donné le go à l’Athénée de la Gombe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …