Home Politique Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

10 min read
0
1

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba, c’est une guerre ouverte. Le président national du parti politique Alliance des démocrates humanistes (ADH) digère mal la volonté de celui du Mouvement de libération du Congo (MLC) d’imposer son dictat dans la province de l’Équateur, lui qui est originaire de la province du Sud-Ubangi, toutes issues du démembrement de l’ex-province de l’Equateur.

L’ancien candidat président de la République Jean-Claude Baende, élu député national sur la liste de la Dynamique de l’opposition républicaine (DYPRO) aux élections du 20 décembre 2023 n’est pas intimidé ni par les fonctions de Jean-Pierre Bemba au gouvernement ni par son passé d’ancien rebelle et chef de guerre. Au contraire, l’ancien gouverneur de l’ex-Equateur lui a parlé, dans un message ouvert, d’homme en homme, en lui faisant savoir qu’il doit cesser de se considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur.

"Je sais que tu as l'habitude de créer des conflits avec tout le monde, lui-a-t-il écrit : Makila, Jean Lucien Busa, etc. Mais avec moi, tu ne seras pas en face d'un enfant de chœur. Nous avons tous le sang équatorien qui coule dans nos veines".

En intégralité la bombe de Baende contre Bemba:

Monsieur le VPM Jean Pierre Bemba, je t’écris à partir de Mbandaka suite aux propos malveillants et discourtois que tu as tenus à mon égard tout en ignorant qu’étant originaire de la Province de l’Equateur de père et de mère, j’ai le droit et la liberté de parler et d’agir politiquement sur les grandes questions qui concernent ma province.

Je voudrais te rappeler que depuis plusieurs années, l’ancienne province de l’Equateur a été scindée en 5 nouvelles provinces ayant chacune une autonomie politique et disposant des leaders naturels. Tu conviendras avec moi que depuis ce découpage territorial, les grandes orientations politiques du Sud-Ubangi sont discutées entre les filles et les fils du Sud-Ubangi. Je voudrais te demander de te comporter de la même manière en ce qui concerne la province de l’Equateur.

Tu devras aussi retenir que Jean-Claude Baende reste le seul gouverneur qui ait géré la grande province de l’Equateur sans détournement. Aucun dossier dans ce sens n’a été retenu contre moi par la justice de notre pays. Je suis et je reste le seul gouverneur bâtisseur des infrastructures scolaires, hospitalières et routières. La construction de la route Akula – Zongo, la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Gemena ont été rendues possibles grâce à moi. A propos de l’hôpital de Gemena, je détiens de la haute hiérarchie que sous votre gouverne pendant le gouvernement 1 + 4, l’Etat avait décaissé les fonds pour sa réhabilitation sous votre direction. Avais-tu exécuté les travaux ? NON.

Quand tu parles de Baende comme ayant détourné les fonds de la province, je m’en offusque pas parce que je n’ai jamais été voleur de ma vie. Je gagne ma vie loyalement, ma maison à Kinshasa a été construite sous la sueur de mon front. Je ne suis pas héritier comme toi mais j’ai forgé ma vie en toute responsabilité et honnêteté.

Pour conclure, je dois te rappeler que nous sommes tous de la même génération et que ton comportement dictatorial n’aura aucun effet sur la politique de notre province. En tant que candidat à l’élection présidentielle je ne pouvais que critiquer les actions du gouvernement que présidait Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi. Après l’élection je l’ai félicité pour sa victoire. Et que diras-tu de la main tendue du Président à l’endroit de tous les candidats présidents lors de son investiture ? Tu te souviendras, par ailleurs, qu’en 2006 tu tenais des pires propos contre le Président Kabila; et que tu avais mis la capitale Kinshasa à feu et à sang après ton échec ; en 2018 ton parti et toi-même traitaient le Président Tshisekedi de moins que rien, tricheur etc. Ce qui ne t’empêche pas aujourd’hui de travailler pour lui.

Je te rappelle que sans respect mutuel, tu devras t’attendre à un comportement irrévérencieux de ma part. Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde : Makila, Jean Lucien Busa etc. Mais avec moi, tu ne seras pas en face d’un enfant de chœur. Nous avons tous le sang équatorien qui coule dans nos veines. Sans respect de ta part, il n’y aura pas de considération de ma part peu importe le rang que tu occupes ou occuperas dans le pays. Je t’invite à ne plus te considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur. Pendant et après tes années à la CPI, il y a eu émergence des plusieurs nouvelles forces politiques : Guy Loando, Jean Lucien Busa, Jean-Claude Baende, José Makila et autres. Penser le contraire, c’est fausser l’histoire politique de cet espace. Merci.

Jean-Claude Baende

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Baisse effective des prix des produits de première nécessité : Mukoko Samba rassuré par les gros importateurs

Ce mardi 10 décembre 2024 marque une étape décisive dans le processus de l’améliorat…