Home Politique Législatives nationales: Fin du dépôt des recours des candidatures recalées à la Cour constitutionnelle

Législatives nationales: Fin du dépôt des recours des candidatures recalées à la Cour constitutionnelle

2 min read
0
0

La Cour constitutionnelle a clôturé, mercredi 16 août 2023, la réception des recours des partis et regroupements dont les listes des candidatures ainsi que les indépendants aux législatives nationales ont été rejetées par la Commission électorale nationale indépendante(CENI). L’opération du dépôt de ces recours a duré cinq jours ouvrables à dater de la date de la publication des listes provisoires.

Ceux dont l’ambition de devenir députés nationaux a été étouffée prématurément par la CENI pour diverses raisons ont eu une seconde chance.

Conformément à la loi electorale, tout candidat indépendant, parti politique ou regroupe politique disposait de cinq jours ouvrables pour déposer des recours contre la décision de la CENI après de la Cour constitutionnelle.

Celle-ci dispose dorénavant de dix jours ouvrables pour rendre ses arrêts. Dépassé ce délai sans aucune décision de la Haute cour, tous les recours dont la CENI a fondé d’irrecevabilité par une des causes d’inéligibilité prevues par la loi seront réputés fondés.

Sur l’ensemble du pays, la CENI a déclaré recevables 155 candidats indépendants, 3785 candidats présentés par des partis politiques et 19 713 candidats présentés par des regroupements politiques.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…