Home Culture La transformation de Kindu par Matata mise en exergue à travers le documentaire « Mapon »

La transformation de Kindu par Matata mise en exergue à travers le documentaire « Mapon »

6 min read
0
0

« Mapon » est le titre d’un documentaire réalisé par Charles Dimandja-Wembi, journaliste-producteur et administrateur directeur général de Congo Vison. Il a été projeté en avant-première à Kinshasa, ce jeudi 17 août 2023.

Ce film d’une cinquantaine de minutes met en exergue la transformation par l’ancien premier ministre Matata Ponyo, de son milieu de vie naturel, Kindu, dans la province du Maniema, en un jardin paradisiaque. Il a été tourné en novembre 2022 dans ce que le réalisateur appelle « Maponie », néologisme inventé en allusion à la relation ombilicale entre Matata et sa ville natale.

Tout au long du documentaire, le réalisateur met en valeur la modernisation totale du chef-lieu de la province du Maniema dans tous les aspects. Dans la première partie, Charles Dimandja s’est intéressé notamment à la transformation de Lumbulumbu, quartier d’enfance de l’ancien premier ministre, autre fois insalubre, puant et inaccessible, en un véritable quartier résidentiel qui a rendu fiers ses habitants.

En visualisant ce documentaire, on ne peut s’empêcher d’apprécier la réhabilitation et modernisation de l’hôpital général de référence de Kindu ; construction de la cité du fleuve et d’un centre hospitalier ultra moderne ; la maison familiale du leader du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement(LGD) conservée à l’état au milieux de villas modernes et dans un environnement salubre ; l’érection des fontaines d’eau dans différents quartiers ; modernisation de la chaussée ; construction de la place Mapon équipée d’un écran géant où des matchs de football et d’autres grands événements tant nationaux que planétaires sont diffusés gratuitement ; la place de l’indépendance pour les cérémonies à caractère national et patriotique, sans oublier le Complexe scolaire Mapon et la célèbre université technologique qui porte le même nom etc.

Créer de l’émulation dans le chef des acteurs politiques

De personnes-ressources dont des notables de Kindu, de proches collaborateurs de Matata ou encore des habitants choisis au hasard, qui ont vécu la transformation de Kindu ont fait de témoignages à couper le souffle. Tous saluent la grandeur de la vision et le leadership éclairé de Matata Ponyo.

Dans une salle de CEPAS qui a servi de cadre à la projection en avant-première de ce documentaire, l’assistance a réagi positivement, saluant d’une part, la qualité de cette œuvre du septième art et, d’autre part, la grandeur de la personnalité de Matata Ponyo dont le leitmotiv est de servir les autres, tel qu’il l’affirme dans ce documentaire lui dédié.

Commentaire du réalisateur : « Ses réalisations sont sans doute la meilleure illustration et expression de ses rêves, de ses ambitions et de sa personnalité profonde ».

Charles Dimandja a annoncé qu’un autre documentaire portant sur les réalisations de Matata Ponyo au niveau national est en préparation.

Il entend, en promouvant les réalisations de « l’homme à la cravate rouge », créer une sorte d’émulation dans le chef d’acteurs politiques non seulement du Maniema, mais aussi d’autres provinces pour le développement intégral de la République démocratique du Congo.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…