Home Politique Matata Ponyo : Se présenter ce lundi à la Cour constitutionnelle et désobéir au peuple

Matata Ponyo : Se présenter ce lundi à la Cour constitutionnelle et désobéir au peuple

8 min read
0
1

A quarante-huit heures de l’audience prévue lundi 21 août 2023 à la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo, la question de la présence physique du sénateur Matata Ponyo se pose. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas là ? En tout cas, les avis sont partagés sur le sujet.

Si on était dans une compétition de football, on parlerait d’un quart de finale.

Après avoir opéré un revirement spectaculairement contradictoire, en se déclarant compétente pour juger un ancien premier ministre, après s’être déclarée dans un premier arrêt, incompétente, « la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023, à 11 heures du matin, l’affaire en introduction R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias», d’après l’extrait de rôle largement partagé sur les réseaux sociaux.

Absent de Kinshasa, Matata Ponyo, avait déjà donné le ton, en fustigeant, par l’entremise de ses avocats, « l’illégalité » du mandat de comparution lui adressé par la Haute Cour.

En vacances parlementaires dans son fief de Kindu, le sénateur du Maniema et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle a été empêché à deux reprises par ses électeurs, de se rendre à Kinshasa.

Aux dernières nouvelles, des milliers d’habitants du chef-lieu de la province du Maniema campent tout autour de son domicile pour l’empêcher de se rendre dans la capitale.

Pour eux, le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle n’ayant pas de fondement juridique, il est hors de question pour leur leader de se présenter devant une juridiction qui, affirme un député national de la contrée, « a visiblement bien élaboré à l’avance le scénario de sa condamnation et son élimination de la course à la magistrature suprême ».

LIRE AUSSI Justice: Après Bahati, Matata récuse également le procureur général près la Cour constitutionnelle

Ils craignent surtout pour sa sécurité, en tenant compte de l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays de ces dernières semaines, pas rassurante.

Conakry plus proche de Kinshasa que Kindu?

Du coup, il serait plus difficile pour Matata de se rendre de Kindu à Kinshasa qu’il ne l’a fait au début de ses ennuis judiciaires, lorsqu’il avait écourté son séjour en Guinée Conakry, pour revenir au pays « faire face » à la justice.

Cette fois-ci, soutiennent des analystes, l’ancien premier ministre doit faire le choix entre, d’une part, obéir au peuple (ses électeurs) qui lui répète qu’il risque gros s’il se rend à Kinshasa et surtout qu’il ne peut se soumettre à un ordre illégal, et, d’autre part, obéir à une justice qui, à ses yeux et à ceux d’un bon nombre de juristes du pays dont d’éminents professeurs d’universités qui ont donné leurs avis sur le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle, n’en est pas une.

S’il opte pour la deuxième option, le leader du parti politique LGD désobéirait au peuple, le souverain primaire.

Pour revenir à l’exemple d’une compétition de football évoqué plus haut, l’audience du lundi prochain à la Cour constitutionnelle risque de ressembler à un match perdu par forfait.

Seulement, à la différence de supporters d’un match du ballon rond, pour qui une défaite, sur tapis soit-elle, constitue un résultat, le peuple a un mot à dire dans cette affaire. Ce, car la justice est rendue au nom du peuple.

Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des Cours et tribunaux sont eux, exécutés au nom du président de la République.

La vigilance doit donc être de mise dans le chef des juges de la Cour constitutionnelle étant donné que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, magistrat suprême, n’est pas content du rendement de la justice congolaise.

Jean Pérou Kabouira

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mwangachuchu : Un homme aux rendez-vous médicaux à Kinshasa, Belgique, Afrique du Sud, États-Unis et à Dubaï

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…