L’Inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, a joué parfaitement son rôle de super flic financier lors des 9 emes Jeux de la Francophonie. Après avoir littéralement sauvé les jeux, en dépêchant une équipe d’inspecteurs des finances pour l’encadrement et le contrôle des dépenses, le patron de l’Inspection générale des finances (IGF) a démasqué le directeur du Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, dans sa tentative de détournement de six véhicules au profit des tiers.
Alors qu’il se croyait malin pour détourner de biens et de l’argent du CNJF, Isidore Kwandja a buté à la rigueur et à la vigilance de l’IGF.
En effet, l’homme qui prétend avoir aidé le chef de l’État à réussir le pari de l’organisation des 9 emes Jeux de la Francophonie a détourné six véhicules du CNJF avec la complicité du fournisseur, la société Open Group.
Celle-ci a tenté de le couvrir, en prétendant qu’il n’y avait pas détournement mais plutôt un « malentendu » suite au retard pris dans le « processus d’établissement des titres de propriété ».
Ayant une longueur d’avance sur eux, l’IGF a révélé que « six véhicules ont été livrés sans aucun titre de propriété, c’est-à-dire sans carte rose ni feuillet jaune » et que « ces véhicules sont immatriculés aux noms des personnes autre que le Comité national des 9 emes Jeux de la Francophonie ».
Pourtant, le CNJF a effectué le paiement de factures en faveur de Open Group pour l’acquisition de ces six véhicules, notamment 297.585 USD pour trois véhicules Toyota Fortuner 2021, 2022 et 1 véhicule Toyota Prado Txl et 70.020 USD pour une Toyota Fortuner 2022.
Curieusement, le paiement de l’immatriculation de ces véhicules et d’autres(six au total ) a été effectué par le CNJF aux noms des tiers.
Il s’agit de Mbala Zilombo Reddy, Mbongo Kitobola SP, Luteye Lusilawo, Kiaku Mbuta Junior, Kapinga Sonya Passy et Devicom SARL.
Finalement, l’IGF a récupéré ces véhicules au profit du Comité national des jeux de la Francophonie et procédé à la demande des nouvelles immatriculations.
Junior Lomanga