Home Provinces Sud-Kivu: Une unité spécialisée de la police formée sur la lutte anti fraude minière

Sud-Kivu: Une unité spécialisée de la police formée sur la lutte anti fraude minière

2 min read
0
1

Cent vingt-cinq (125) policiers ont reçu une formation spécialisée dans le domaine des mines et des hydrocarbures au Sud-Kivu. Après trois mois d’intenses enseignements dans le cadre du projet « Police des mines » financé par le gouvernement américain via le bureau de l’International narcotics and law enforcement affairs(INL), ils seront affectés dans différents sites miniers de la province.

L’objectif de la formation est de lutter contre la fraude minière et le trafic illicite des minerais. Les sites miniers dans lesquels ces policiers formés seront déployés sont entre autres, Katogita dans le territoire d’Uvira, Luhigi dans le territoire de Kabare, Kamituga et Kitutu dans le territoire de Mwenga, Misisi dans le territoire de Kabare ou encore Numbi dans le territoire de Kalehe.

D’après le gouverneur du Sud-Kivu, le secteur minier regorge bien d’activités criminelles non seulement dans sa province, mais aussi dans toute la région.

« Le secteur des mines est devenu un foyer de criminalité au Sud-Kivu, nécessitant une sécurité professionnelle maximale. Je salue les efforts de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) pour cibler ce secteur minier et lutter contre le trafic illicite de minerais ainsi que contre les stupéfiants », a déclaré Théo Ngwabidje.

Une quarantaine de matières dont dix cours généraux de 71 heures, 14 cours techniques professionnels de 176 heures, 11 cours spécialisés de 80 heures ainsi que 9 cours juridiques de 76 heures ont été enseignées aux policiers pour un total de 402 heures.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Liberté de la presse: la RDC gagne une place au classement mondial

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 3 mai 2024, de la journée mondiale de la…