Home Politique Législatives nationales : L’ACRN, regroupement politique proche du Dr Denis Mukwege repêché par la Cour constitutionnelle

Législatives nationales : L’ACRN, regroupement politique proche du Dr Denis Mukwege repêché par la Cour constitutionnelle

3 min read
0
1

Provisoirement rejetée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) faute de seuil de recevabilité, la liste des candidatures de l’Alliance des congolais pour la refondation de la Nation (ACRN) a été rétablie par la Cour constitutionnelle.

A travers l’arrêt RCDC0039/DN, la haute Cour a jugé recevable et fondée la requête du regroupement politique proche du Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege.

Dans un communiqué publié vendredi 22 septembre, la CENI a pris acte de cet arrêt et d’autres.

« Au total, peut-on y lire, 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Après traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables ».

Parmi les requêtes jugées recevables et fondées par la Cour constitutionnelle, on retrouve, outre celle de l’ACRN, celles du Front patriotique 2023 du député national et ancien ministre de l’ESU Steve Mbikayi, de l’Amour du prochain et de la patrie Congo (APPC) et de la Nouvelle génération consciente (NOGECO).

« Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sous- évoqués et rend publique la décision n°106/CENI/AP/2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidats à l'élection des députés nationaux », a poursuivi la Centrale électorale.

Ce, avant de signaler que :

« Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web www.ceni.cd ».


Junior Lomanga

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…