Home Politique RDC: Noël Tshiani, l’homme « de père et de mère » formellement dans la course à la présidentielle

RDC: Noël Tshiani, l’homme « de père et de mère » formellement dans la course à la présidentielle

3 min read
0
0

Le docteur Noël Tshiani Kabamba Muadiamvita a formellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. L’économiste devenu célèbre pour avoir initié le projet de modification de la loi sur la nationalité congolaise, qui réserverait certaines fonctions dont la magistrature suprême aux congolais nés de pères et de mères congolais a fait acte de sa candidature ce vendredi 6 octobre.

Noël Tshiani Kabamba Muadiamvita déborde d’idées. Il s’est fait connaître aux congolais par son « Plan marshal Noël Tshiani pour la RDC », un projet évalué à 800 milliards de dollars américains sur une période de 15 ans, sensé stimuler le développement économique et social de la RDC.

Né en 1957 à Ngandajika, dans l’actuelle province de la Lomami, il a collectionné de diplômes dans de grandes universités en France, Belgique et aux États-Unis avant de passer l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’étranger.

Docteur en économie, il a travaillé comme banquier et expert dans plus de 80 pays à travers le monde.

Depuis près de deux ans, Noël Tshiani fait parler de lui à travers la proposition de loi dite « de père et de mère » portée à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu.

S’inspirant du président ivoirien Alassane Ouattara qui a été rappelé dans son pays sous Félix Houphouët-Boigny pour sauver l’économie de la Côte d’Ivoire, Noël Tshiani espérait jouer les premiers rôles à son retour en RDC.

Candidat à l’élection présidentielle de 2018, il était classé 14 ème sur 21 candidats. Il retente sa chance en 2023 dans l’espoir de faire mieux.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc qui a empoché de magistrats

Ne vous fiez pas à son petit sourire au bout des lèvres. Les apparences sont trompeuses. L…