Home Politique Présidentielle : Où sont passés Lisanga Bonganga, Seth Kikuni et Jean-Claude Baende?

Présidentielle : Où sont passés Lisanga Bonganga, Seth Kikuni et Jean-Claude Baende?

5 min read
0
0

La population congolaise est comme internet: elle garde tout et n’oublie rien. Elle attend de voir les candidats déclarés à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain faire acte de leurs candidatures.

Alors qu’il ne reste que trois jours avant la fermeture du bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à l’élection présidentielle, certains candidats déclarés traînent le pas.

Parmi eux, Lisanga Bonganga, Seth Kikuni et Jean-Claude Baende, qui avaient annoncé tambour battant leurs candidatures.

Jean Pierre Lisanga Bonganga Ph. D.T.

Le premier, ancien ministre d’État en charge des Relations avec le parlement et leader de l’Alliance des pro- Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETEM), avait annoncé son ambition présidentielle pour succéder à Félix Tshisekedi. Mais, quelques jours plus tard, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a poli son discours envers le pouvoir dont il a commencé à s’afficher comme un critique intrépide.

De là jusqu’à ne pas portuler ? Rien n’est moins sûr surtout que «Vieux Saio » serait financièrement fauché.

Au micro de nos confrères de Infos.cd, impatients comme alternance.cd de le voir au siège de la CENI avec son dossier de candidature, Lisanga Bonganga s’est montré évasif. Il a laissé entendre qu’il n’a pas renoncé à son ambition.

Pas de suite également pour la candidature annoncée de Jean-Claude Baende à l’élection présidentielle.

Investi candidat par son parti politique, Alliance des démocrates humanistes (ADH), en décembre 2022, l’ancien gouverneur de l’ex Grand Équateur avait promis notamment de « donner du pain à notre peuple » et a inscrit sa potentielle candidature sur la refondation de la République démocratique du Congo.

L’ex-prêtre catholique(abbé) devenu acteur politique a-t-il renoncé à sa candidature comme il avait renoncé à sa vocation prêtrise ? JC Baende a trois jours pour démontrer le contraire.

Seth Kikuni

Le cas de Seth Kikuni est compréhensible. Investi candidat président de la République par son parti en main dernier, le leader de Piste pour l’émergence a intérêt à réfléchir deux fois avant de candidater.

Après avoir bousillé cent mille dollars de caution à l’élection présidentielle de 2018, Seth Kikuni serait utilement conseillé d’utiliser autrement son argent.

D’ailleurs, le jeune acteur politique est devenu moins actif sur les réseaux sociaux depuis l’ouverture du bureau de réception et de traitement des candidatures à la magistrature suprême, le 9 septembre dernier. Lui et d’autres prétendants candidats à la course à l’élection présidentielle ont jusqu’au dimanche 8 octobre 2023, date de la fermeture du BRTC, pour prouver qu’ils n’avaient pas fait que de simples annonces.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…