Ils ont organisé des sit-in au ministère des Finances et à la primature où ils ont dormi à la belle étoile. N’ayant toujours pas obtenu la paie des arriérés de leurs émoluments, les députés provinciaux de toutes les provinces de la République démocratique du Congo ne comptent pas reprendre les activités parlementaires avant d’avoir obtenu gain de cause.
Réunis en assemblée générale, samedi 21 octobre pour examiner la question, ils ont pris la ferme décision de maintenir la suspension des activités parlementaires jusqu’à ce qu’ils auront touché les arriérés de leurs émoluments.
Le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la route la République, Socrate Kangulumba, accuse le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de continuer à marcher sur l’instruction du chef de l’État pour le paiement.
« La situation était opportune samedi lorsque le collectif a convoqué l'assemblée générale, car à ce moment-là, le chef de l'État avait invité les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs de provinces. À la fin de l'assemblée générale, nous nous sommes rendus compte que le ministre des Finances n'avait toujours pas exécuté les instructions du premier ministre. Le chef de l'État, lors de sa réunion avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs, a réitéré l'instruction au ministre des finances pour régler nos arriérés. La décision du collectif demeure. Aucune assemblée ne peut organiser une activité parlementaire tant que le ministre des Finances n'aura pas exécuté l'instruction du chef de l'État », a déclaré l'élu du Kwango.
A deux mois des élections, cette situation n’est pas de nature à permettre aux députés provinciaux dont une majorité sont de nouveau candidats, à bien préparer la campagne électorale.
Junior Lomanga