Home Politique Campagne électorale de Félix Tshisekedi : Kamerhe et Bahati « relégués » au Kivu

Campagne électorale de Félix Tshisekedi : Kamerhe et Bahati « relégués » au Kivu

5 min read
0
0

Le leader de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et celui de l’ Alliance des forces démocratiques du Congo(AFDC) doivent revoir leurs ambitions à la baisse. Alors qu’ils ont tendance à étendre leur influence au niveau national, ils sont condamnés à se partager le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema lors de la campagne électorale. Vital Kamerhe et Modeste Bahati se contenteront de minuscules fonctions de coordinateurs de la campagne électorale du chef de l’État dans le Grand Kivu.

C’est ce qui ressort de l’annonce faite dimanche 22 octobre 2023 par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Devant la base de l’UDPS à Ngaba, Augustin Kabuya a dévoilé l’identité de deux personnes qui vont cordonner la campagne électorale du chef de l’État.

Il ne s’agit ni de Vital Kamerhe, ni de Modeste Bahati, encore moins de Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso ou encore Sama Lukonde. Cette lourde responsabilité a été confiée à Mme Acacia Bandubola, ancienne ministre de l’Economie et Jacquemain Shabani, conseiller spécial du chef de l’État en charge du processus électoral. Tous deux sont de cadres de l’UDPS, le dernier occupant les fonctions de président de la Commission électorale permanente(CEP) de cette formation politique.

Selon le secrétaire général de l’UDPS, les deux heureux vont «collégialement gérer » l’équipe de campagne du président Félix Tshisekedi.

Les six membres du présidium de l’Union sacrée, à savoir Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Bahati Lukuebo et Mboso N’kodia M’Pwanga, vont gérer, toujours d’après le secrétaire général de l’UDPS, leurs zones linguistiques respectives et seront appuyés par 8 autres personnes qui seront incessamment désignées.

La campagne électorale du président de la République dans la ville de Kinshasa sera pilotée par quatre personnalités à désigner.

Selon des sources de l’UDPS, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso, Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo vont assurer la coordination de la campagne électorale du président de la République respectivement dans le Grand Équateur, Grand Kasaï, Grand Katanga, Grand Bandundu et Grand Kivu pour Kamerhe et Bahati.

C’est dire que Vital Kamerhe et Modeste Bahati vont se partager une même et unique zone contrairement à leurs collègues membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation qui eux, auront chacun une zone en sa charge.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…