Elle est la plus importante mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. L’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OPSC), une structure qui regroupe en son sein plus de 75000 observateurs non partisans, met toutes les batteries en marche pour couvrir les élections à court et à long terme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Bouclier d’une véritable démocratie et la souveraineté de la RDC contre l’ingérence extérieur, l’OPSC a fait sa sortie officielle, dimanche 5 novembre, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.
Cette structure réunit de congolais pour des objectifs pertinents, notamment. Ces objectifs sont entre autres, lutter pour l’intégrité du territoire national congolais; dire non à l’ingérence extérieur, œuvrer pour la paix et par ricochet, pour la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain dans le délai constitutionnel.
Selon Maître Mechack Mukad Mway End Naw, secrétaire exécutif nationale adjoint de cette organisation de la société civile, 145 personnes venues des 26 provinces de la République démocratique du Congo ont suivi pendant 5 jours une formation sur les matières liées à l’observation et à la surveillance électorale, aux procédures au bureau de vote et au dépouillement, au centre local de compilation des résultats.
L’OPSC vient donner du souffle à la société civile qui a longuement évolué en ordre dispersé pendant que chaque structure suivait sans voie et sans espérance. Il proscrit en même temps le double face de certains partenaires de la société civile, qui donnent des béquilles aux agresseurs de la RDC pour des intérêts mesquins.
Pami Halele