Les communistes Lélé, Kele, Luba, Kuba, Tshioke et autres ont juré devant les vivants et les ancêtres de ne plus s’attaquer mutuellement. Ces communautés majoritaires dans la ville d’Ilebo ont signé un pacte de paix samedi 2 décembre 2023 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Désormais tout conflit entre elles sera réglé sous l’arbre à palabres et elles vont cohabiter dans la paix, la concorde et la cohésion. Ce, surtout en cette période de campagne électorale.
Témoins de l’événement, le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba et le commandant de la 21 ème région militaire, le général John Tshibangu.
Extrait du document signé par les notables des communautés représentées :
« Les communautés vivant dans le territoire d'Ilebo (Lélé, Kele, Luba, Kuba et Tshiokwe … ndlr) acceptent de se pardonner mutuellement et de vivre ensemble comme dans le passé. Tout candidat est libre de battre campagne sur toute l'étendue du territoire sans inquiétude. Toute barrière érigée dans les différents secteurs supposés ou réels doivent être enlevées par les autorités territoriales. Tout contrevenant à cet engagement sera le seul responsable devant les lois de la République ».
Pami Halele