Home Provinces Kasaï: Signature d’un pacte de paix entre les communautés vivant à Ilebo

Kasaï: Signature d’un pacte de paix entre les communautés vivant à Ilebo

2 min read
0
0

Les communistes Lélé, Kele, Luba, Kuba, Tshioke et autres ont juré devant les vivants et les ancêtres de ne plus s’attaquer mutuellement. Ces communautés majoritaires dans la ville d’Ilebo ont signé un pacte de paix samedi 2 décembre 2023 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Désormais tout conflit entre elles sera réglé sous l’arbre à palabres et elles vont cohabiter dans la paix, la concorde et la cohésion. Ce, surtout en cette période de campagne électorale.

Témoins de l’événement, le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba et le commandant de la 21 ème région militaire, le général John Tshibangu.

Extrait du document signé par les notables des communautés représentées :

« Les communautés vivant dans le territoire d'Ilebo (Lélé, Kele, Luba, Kuba et Tshiokwe … ndlr) acceptent de se pardonner mutuellement et de vivre ensemble comme dans le passé. Tout candidat est libre de battre campagne sur toute l'étendue du territoire sans inquiétude. Toute barrière érigée dans les différents secteurs supposés ou réels doivent être enlevées par les autorités territoriales. Tout contrevenant à cet engagement sera le seul responsable devant les lois de la République ».

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…