C’est l’Ong Colloque d’intervenants pour la démocratie, l’environnement et les droits de l’homme (CIDED) qui l’a affirmé, lundi 4 décembre 2023.
Elle a révélé que des groupes armés actifs dans ce territoire du Nord-Kivu interdisent aux candidats députés nationaux et provinciaux de se rendre à la rencontre des électeurs vivant dans les zones sous leur occupation dans le cadre de la campagne électorale.
Une grande partie du territoire de Lubero serait sous contrôle de groupes armés. Du coup, il est impossible pour la plupart des candidats de battre campagne.
« Des groupes armés locaux empêchent les autres candidats qui ne se reconnaissent pas dans cette ligne-là de battre campagne dans certains endroits. Et cela crée beaucoup de frustrations et des conflits auxquels il faudra faire face avant que le pire n’arrive. Il faut sanctionner des candidats qui instrumentalisent ces groupes et qui brisent la cohésion sociale qui s’est installée progressivement », a déclaré Joseph Malikidogo, secrétaire exécutif de l’ONG CIDED, sur des propos relayés par Radio Okapi.
Toutefois, d’autres sources indiquent que seuls les candidats entretenant de bons rapports avec les groupes armés sont libres de se déplacer et de battre leur campagne électorale.
Y. Arnold/Goma