Home Sécurité RDC: Corneille Nangaa devient rebelle et se rallie au M23

RDC: Corneille Nangaa devient rebelle et se rallie au M23

2 min read
0
0

A cinq jours des élections générales du 20 décembre 2023, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) change la forme de sa lutte. Depuis l’exile, Corneille Nangaa devient officiellement rebelle et se rallie au mouvement terroriste M23, supplétif de l’armée rwandaise.

Il est passé de proche du chef de l’État Félix Tshisekedi en opposant radical avant finalement de devenir rebelle. Le leader du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) a lancé, ce vendredi 15 décembre, à Nairobi au Kenya, une nouvelle coalition dénommée « Alliance Fleuve Congo ».

Incroyable mais vrai, cette nouvelle coalition politico-militaire regroupe anti- Félix Tshisekedi regroupe plusieurs mouvements politiques et militaires dont le M23.

D’ailleurs, Bertrand Bisimwa, l’un des dirigeants du M23 a assisté physiquement à la conférence de presse de Corneille Nangaa et l’a diffusée en live sur son compte X.

Parmi d’autres groupes de l’Alliance Fleuve Congo, on trouve entre autres PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI et Chini Kilima.

Gros souci : cette coalition a été créée dans la capitale du Kenya, pays membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC) dont la RDC est membre.

Nangaa et ses nouveaux alliés rebelles ne participent pas au processus électoral en cours qui pour eux, est taillé sur mesure par le régime de Félix Tshisekedi.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…